Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
27 novembre 2019

Une nOuvelle signalétiQue pOur les BD [le bricOlage du mercredi]

Des intercalaires colorés pour le bac à BD

Dans mon nouveau CDI, les Bandes-dessinées sont classées par ordre alphabétique avec la première lettre du titre. Il y a un intercalaire par lettre ou presque. A mon arrivée j'ai trouvé ces intercalaires avec les lettres écrites au marqueur à la main et sur le blanc de l'intercalaire, de nombreuses traces de colle ou scotch, montrant que de la signalétique y avait été collée auparavant. 

20191119_131047

J'ai décidé de créer de petits visuels pour rendre le tout plus joli et plus coloré. J'ai fait cela en deux étapes : 

1/Les lettres pour la partie haute de l'intercalaire

J'ai juste créé des cadres avec un traitement de texte avec la lettre et un fond coloré. Je l'ai fait en double pour que l'on voit la lettre des deux côtés de l'intercalaire puisque mes élèves peuvent faire le tour des bacs à BD.

Les fichiers : 
intercalaires_BD_A_K intercalaires_BD_L_T intercalaires_BD_U_Z

 

2/Des visuels A4 pour la grande partie de l'intercalaire

Pour cette partie, j'ai utilisé Canva. J'ai pris un modèle préexistant, j'ai juste écrit la lettre en gros et j'ai ajouté deux images qui correspondent à des bandes-dessinées classées à cet endroit. 

Les fichiers : A B C D E F G H IJ K L M N O P R S T UV W Y Z

 

Pour les deux je les ai plastifiés puis fixés avec des bandes de filmolux. 

20191122_092114

20191122_092142

Le matériel nécessaire :

-Une imprimante couleur (j'en ai une dans mon nouveau CDI, c'est le luxe !!)
-Une plastifieuse et des pochettes (j'utilise ma propre plastifieuse et des feuilles que j'achète à Action (1,39€ le paquet de 20), mais dans l'idéal il faudrait plutôt utiliser celles du collège).

Bilan

Je suis super contente de mes nouveaux intercalaires. Bien sûr, ça ne change pas grand chose sur l'attractivité de l'espace vu que (comme partout ?) les bacs à BD sont très appréciés des élèves. Mais je trouve ça plus convivial. A refaire, je pense que je mettrai une seule couleur sur les lettres en haut de l'intercalaire, jaune ou une autre couleur fluo, parce que là on ne les voit pas focément bien du premier coup d'oeil. 

Publicité
Commentaires
A
Bonjour, <br /> <br /> Et merci pour votre partage. Est-ce qu'il vous serait possible de retrouver la lettre F pour la partie haute de l'intercalaire ? Elle ne se trouve pas dans les fichiers partagés. Bonne journée!
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Vos intercalaires sont superbes ! J'aimerais pouvoir réutiliser le modèle de vos intercalaires pour les adapter à mon fonds. Avez-vous utiliser un modèle sur canva ?
Répondre
N
C'est super ce que tu as fait, merci beaucoup pour le partage !
Répondre
M
Ils sont très jolis tes intercalaires ! Je n'ai malheureusement pas autant de bacs à BD dans mon CDI (il y a une étagère avec 4 longs bacs à BD dans sa partie basse). Pas trop de place pour des intercalaires donc. je suis déjà obligée de mettre une partie des BD dans les étagères classiques. Quand je suis arrivée, de simples lettres étaient collées au film autocollant sur les bacs; j'ai remplacé par un combo lettres + héros des BD rangées dans le bac (imprimés sur feuilles A4). Je glisse les feuilles dans des pochettes plastiques collées avec du scotch (ça m'évite de trop arracher la peinture du meuble). Ca m'oblige à les refaire quand je désherbe et que le rangement varie... Mais ils sont parfois fatigués donc ça renouvelle le tout :-)
Répondre
C
Super ! C'est très chouette ! Merci pour les tuyaux ! En quelle matière sont tes intercalaires à la base ?
Répondre
Publicité