Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
24 novembre 2019

TimOté et le nOël magiQue

9782324025006ORITimoté et le noël magique
d'Emmanuelle Massonaud (texte)
et Mélanie Combes (dessin)

Ed. Gründ
2019 / 5€ / 32 p.

Le résumé de l'éditeur : C’est bientôt Noël ! Un épais manteau de neige recouvre la campagne. Bien emmitouflés, Timoté et Boubou ont attaqué la construction d’un énorme bonhomme de neige avec l’aide… d’un gentil blaireau et d’un écureuil. À l’heure du goûter, ils partagent un chocolat chaud avec une gentille hermine. Ensuite, alors qu’ils suivent les traces d’une biche dans la neige, ils se retrouvent devant un atelier où des lutins très affairés fabriquent des jouets…
« Coucou mon chéri, il est l’heure de se lever » murmure la douce voix de sa maman… Timoté aurait-il rêvé ?

Mon avis : Mini-Noisette adore Timoté, c'est toujours une grande joie pour lui de découvrir ses nouvelles aventures, mais alors là, associé à Noël, c'est magique ! On a commencé à le lire tôt, dès septembre, alors j'ai finalement dû le ranger pendant un temps parce qu'il ne parlait plus que de Noël !

Pendant la première moitié de l'histoire, Timoté est en plein rêve : il joue dans la neige avec ses amis, puis tombe sur le chalet du père Noël avec les lutins qui préparent les cadeaux. Puis sa maman vient le réveiller et c'est Noël pour de vrai : le père noël est passé, les cadeaux sont là.

Encore une jolie histoire de Timoté, j'ai beaucoup aimé le début, avec le rêve (les parents comprennent tout de suite, mais les enfants, pas sûre !), ensuite, bien évidement et comme d'habitude, je regrette que le père noël soit explicitement nommé en dehors du êve. J'aimerai des histoires où c'est plus ambigu. Mais bien sûr, ça n'a pas gêné Mini !!

Merci aux éditions Gründ !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

106587309

Publicité
Commentaires
Publicité