Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
22 novembre 2019

Cette semaine au cOllège... saisOn 11 (3)

Lundi 18/11 :

-J'ai fait une séance d'info-doc avec un demi-groupe de sixièmes (les documentaires)

-J'ai fait la séance d'atelier lecture avec les sixième en difficulté.

-J'ai commencé à faire de l'affichage dans la salle consacrée à l'atelier lecture (cela fait partie du projet).

-J'ai eu un entretien de près de deux heures avec ma Cheffe où nous avons évoqué mes projets et mon premier état des lieux et les projets qu'elle me demande de prendre en charge. 

-J'ai commencé à préparer des lettres à envoyer aux éditeurs afin de recevoir posters et autres goodies (mon nouveau CDI n'a quasiment aucun poster au mur et ça, ça me manque vraiment !)

-J'ai continué à trier les livres documentaires que je souhaite retirer du fonds. 

-J'ai fait différentes impressions couleur pour des visuels et autres signalétiques (j'imprime au collège, je plastifie chez moi).

-J'ai préparé une séance pour mes sixièmes. 

-J'ai accueilli 25 élèves sur une heure de permanence et 45 le midi.

20191119_145133

La salle consacrée à l'atelier lecture

20191119_145149

 

Mardi 19/11 :

-J'ai fait deux séances d'info-doc avec des demi-groupes de sxièmes (sur les documentaires)

-J'ai fait deux séances d'info-doc avec des demi-groupes de troisièmes en salle informatique (saisie des CV et lettres de motivation).

-J'ai fait la séance d'atelier lecture avec les sixièmes en difficulté.

-J'ai passé beaucoup de temps à ranger les livres après l'une de mes séances de sixième. 

-J'ai corrigé une première petite éval de leçon pour les sixième. A cette occasion j'ai découvert que je ne pouvais mettre ni note ni compétence sur Pronote, j'ai donc demandé à ma Cheffe de m'ouvrir les droits. Elle a été tout étonnée car les profs-doc précédents n'évaluaient pas mais elle était contente que je le fasse. 

-J'ai commencé à installer une nouvelle signalétique sur les intercalaires des bacs à BD (signalétique préparée et plastifiée chez moi, je n'arrive pas à aller sur Canva du boulot).

-Près de mon bureau j'ai aménagé un petit coin : j'y ai mis la boîte des retours (il y en avait déjà une mais je l'ai changée et customisée), une boîte pour mettre les carnets pendant les heures de perm (les élèves se sont très vite faits à ce nouveau fonctionnement), des pots que j'ai customisés chez moi pour mettre le matériel qu'ils ont le droit d'emprunter. J'ai besoin de couleurs dans mon environnement alors ces petites touches me font du bien :-)

-J'ai accueilli 60 élèves de permanence (27+33) et 35 le midi.

20191121_151610 20191121_151616

20191121_152018

20191121_151605

 

Jeudi 21/11 :

-J'ai fait une séance d'info-doc avec un demi-groupe de sixième (classement des documents) et j'ai encore passé près d'une demi-heure à tout ranger.

-J'ai fait une séance d'info-doc avec un demi-groupe de troisième en salle informatique (saisie du CV et de la lettre de motivation).

-J'ai mis le nez dans les périodiques reçus pour la première fois : je les ai enregistrés et rangés. 

-J'ai terminé l'installation de la signalétique des BD (je ferai un billet sur cette signalétique).

-Des agents du CG sont venus installer la lumière dans ma réserve, lumière qui s'allume seule avec la détection de mouvement. Les agents ont mis 2h au lieu de 15min à l'installer, j'en ai profité pour leur demander de regarder mon photocopieur qui était en panne depuis 2 semaines et ils me l'ont réparé !

-J'ai accueilli 30 élèves sur 4 heures de permanence (11+5+7+7) et 50 le midi. 

20191119_131047 (1)

Le bac à BD avant

20191122_092114

Le bac à BD après

Vendredi 22/11 (matin) :

-J'ai terminé et envoyé les lettres aux éditeurs. 

-Je suis passée à la gestion pour régler quelques petites choses avec la gestionnaire. 

-J'ai réfléchi à ma prochaine séance avec les troisième et je leur ai photocopié pour chacun la double-page du dernier Le monde des ados sur le stage. 

-J'ai couvert tous les livres du Prix littéraire de la citoyenneté que je vais faire avec une collègue de français (j'en reparlerai). 

-J'ai accueilli 50 élèves pendant 3 heures de permanence (6+19+25) et environ 70 le midi. 

Publicité
Commentaires
C
Merci pour tes réponses!
Répondre
C
Et ton atelier lecture tu nous en diras plus?
Répondre
C
Super tes petits pots avec le matériel (c'est ceux faits avec ton fils? ) je devrais faire pareil avec le matériel à prêter! Et je vois à quoi t'ont servi les bulles (retours et carnets) <br /> <br /> Il est pratique ce petit meuble où tu mets le matériel et les retours. <br /> <br /> Tes intercalaires à bd sont chouettes! Ce sont des planches dessinées?
Répondre
N
C'est chouette, tu avances vite ! Je te reconnais bien là ! Jolis bacs à BD, j'aime bien les bacs bas en fait !
Répondre
Publicité