blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

21 novembre 2019

La chauve-sOuris et l'étOile

la-chauve-souris-et-l-etoile

La chauve-souris et l'étoile
d'Alice Brière-Haquet (texte)
et Delphine Brantus (dessin)

Ed. Auzou
Coll. mes p'tits albums
5,95 € / 32 p. / 2009

La 4ème de couvertureUne adorable chauve-souris met tout en œuvre pour séduire une étoile qui l'observe nuit après nuit. Mais rien à faire, aucun des stratagèmes ne fonctionne ! L'étoile semble indifférente...

Mon avis : C'est l'histoire d'une chauve-souris amoureuse d'une étoile. Elle fait tout pour se faire remarquer d'elle : de la poésie, des dessins, elle se fait belle, elle feint l'ignorance, elle tente de la rejoindre... mais rien n'y fait et son voyage dans l'espace la rend malade. Lorsqu'elle se réveille, elle se rend compte que l'étoile n'en était pas une mais un gros ver luisant. Alors la chauve-souris décide de le manger !

J'ai trouvé cette histoire assez étrange. Le début est assez classique dans la représentation de la recherche de l'amour, d'ailleurs ça m'a beaucoup fait penser à l'album Le loup qui cherchait une amoureuse que nous avons présenté cette semaine. Mais la fin est carrément bizarre ! Pourquoi manger le ver luisant ? Alors la toute dernière image laisse présager que monsieur chauve-souris a trouvé une madame chauve-souris et qu'ils vont partager le ver. Mais quand même, j'ai trouvé ça limite violent. 

D'Alice Brière-Haquet et dans des genres bien différents, j'ai déjà parlé du roman Collège Art 2, de l'album Le si petit roi et de la nouvelle #Charming dans le recueil La revanche des princesses

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

106587309

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:10 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La chauve-sOuris et l'étOile

Nouveau commentaire