Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
19 novembre 2019

Le lOup Qui vOyageait dans le temps

le-loup-qui-voyageait-dans-le-temps

Le loup qui voyageait dans le temps
d'Orianne Lallemand (texte)
et Eléonore Thuillier (dessin)

Ed. Auzou
Coll. mes p'tits albums
5,95 € / 2014 / 32 p.

La 4ème de couvertureUn jour, Loup fait une découverte extraordinaire dans son grenier : un livre à voyager dans le temps. Et pfffiou ! le voilà parachuté au temps des dinosaures, des hommes préhistoriques, aux côtés de Jules César ou encore à l’époque de la Révolution française... Un long voyage dans le temps plein de rebondissements ! 

Mon avis : Cette fois-ci, Loup va vivre des aventures extraordinaires à travers le temps grâce à un livre magique ! Il va visiter Les dinosaures, les hommes préhistoriques, les Egyptiens, les Romains, le Moyen-Age, La Renaissance avec Léonard de Vinci et Christophe Colomb, Louis XIV, la Révolution... il va même marcher sur la Lune !

Je suis assez sceptique sur ce livre. S'il a l'avantage de faire découvrir l'Histoire aux jeunes lecteurs, il y a un mélange de réel et de fiction qui me gêne. Ainsi l'enfant apprendra que les hommes préhistoriques mangeaient du dinosaure, que les dragons enlevaient les princesses au moyen-âge. Je trouve très dommage ce genre de récit car il n'y a pas vraiment d'intérêt à mélanger réel et fiction et l'histoire aurait été tout aussi bien en ce concentrant uniquement sur l'un des deux. 

Quand aux faits historiques, je me demande ce que le jeune lecteur retiendra puisqu'à chaque page il est question d'autre chose et que rien n'est expliqué. Bien évidemment, ce n'est pas un livre documentaire et ce n'est pas ce qu'on lui demande, mais j'ai du mal avec ce mélange des genres. 

Bien sûr, Mini était content de retrouver l'un de ses héros préférés !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

106587309

Publicité
Commentaires
Publicité