15 novembre 2019
Cette semaine au cOllège... saisOn 11 (2)
Lundi férié...
Mardi 12/11/2019 :
-J'ai fait une séance d'info-doc avec un demi-groupe de sixièmes (les fictions)
-J'ai fait une séance d'info-doc avec un demi-groupe de troisièmes (CV et lettre de motivation)
-J'ai fait une séance de l'atelier lecture avec le groupe de sixièmes en difficulté.
-J'ai fait du rangement sur l'ordinateur (il s'agit d'une session CDI).
-J'ai mis à jour Esidoc.
-J'ai continué à faire les étagères de documentaires pour faire du tri en vue d'un désherbage. J'ai mis tous les livres obsolètes au dessus des étagères (c'est un tri minimum, j'ai gardé des vieilleries!)
-J'ai accueilli 68 élèves pendant 4 heures de permanence (12+14+16+26) et 45 élèves le midi.
Jeudi 14/11 :
-J'ai préparé un projet à proposer à la collègue de l'ULIS qui m'avait demandé si je pouvais prendre régulièrement ses élèves pour travailler la lecture. La prof-doc de l'an dernier les prenait pour faire des carnets de lecture plaisir, j'ai voulu reprendre ce projet en y ajoutant d'autres choses (j'en reparlerai si c'est validé par la collègue).
-J'ai finalisé une commande de matériel pour le CDI après l'avoir bien travaillé chez moi le mercredi. J'ai listé dans l'idéal ce que j'aimerai changer au CDI. Je sais que je n'aurai probablement pas tout, je sais que je n'aurai peut-être rien, mais je voulais faire un état des lieux de ce côté-là, et la gestionnaire nous avait justement demandé ce dont on avait besoin, en prévision du budget 2020.
-J'ai appris que pour 2020 mon budget passait à 3000 € alors qu'il était à 3100 € depuis des années. Bon, ce n'est pas très grave mais ça m'énnerve un peu quand même.
-J'ai un peu rangé ma grande réserve (qui sert aussi de stockage pour les manuels même si je ne m'en occupe pas du tout). Il n'y a pas vraiment de bazard, mais des livres et manuels qui trainent un peu partout et dont je ne sais pas à quoi ils servent ni à qui ils sont.
-J'ai décidé de créer une étagère dédiée aux livres pour les enseignants, comme je l'avais fait dans mon précédent collège. Pour l'instant tous ces livres sont mélangés avec ceux des élèves. Or j'ai une très grande réserve avec des étagères vides, j'ai donc décidé de les mettre ensemble et que les élèves n'y ait pas accès. Je précise que ce n'est pas vraiment une réserve mais un espace du CDI auquel les élèves n'ont pas accès.
-J'ai fait une séance d'info-doc avec un demi-groupe de troisièmes (CV et lettres de motivation). Avec les élèves (que je voyais pour la première fois) nous avons découvert que nous ne nous revoyons qu'au mois de janvier (j'ai un stage puis ils partent en Allemagne).
-J'ai accueilli 66 élèves sur 4 heures de permanence (14+14+9+24) ainsi qu'environ 45 élèves le midi.
Vendredi 15/11 (matin) :
-J'ai longuement réfléchi à la manière de réaménager une partie de l'espace du CDI. Je ne vois pas du tout le coin ordinateurs, j'aimerais donc déplacer mon bureau pour davantage de visibilité, mais ça ne se fera pas si facilement. Ceux qui me connaissent savent que je change régulièrement les meubles de place ;-)
-J'ai continué à réorganiser les livres documentaires : déplacement des livres pour les profs dans l'espace dédié (et modification du lieu sur BCDI), mise de côté des livres que je souhaite désherber.
-J'ai eu un long rendez-vous avec la CPE essentiellement pour parler du FSE dont elle est la présidente, mais aussi pour évoquer le collège dans sa globalité. J'aime beaucoup le fait d'être dans un petit collège pour certains aspects, mais je vois aussi qu'il est difficile de trouver des interlocuteurs, cette discussion m'a permis d'y voir plus clair pour certaines choses.
-J'ai commencé à revoir la signalétique des bandes-dessinées.
-J'ai accueilli 49 élèves sur 2 heures de permanence (26+23) ainsi qu'environ 35 élèves le midi.
Tags : 3ème, 6ème, budget, CPE, désherbage, EMI, Esidoc, FSE, gestion, info-doc, orientation, projet lecture, séance pédagogique, ulisCommentaires sur Cette semaine au cOllège... saisOn 11 (2)
- 3000 € de budget *_*, le rêve !!