blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

10 novembre 2019

Frida KahlO

frida-kahlo-petita-granFrida Kahlo
de Gee Fan Eng (dessin)
et Isabel Sanchez Vegara (texte)

Ed. Kimane
Coll. Petite & Grande
9,95€ / 2019

La 4ème de couverture : La collection Petite & Grande propose de découvrir des femmes qui n'étaient pas destinées à entrer dans l'Histoire mais qui ont accompli des choses extraordinaires en écoutant leur coeur et en suivant leur rêve d'enfant. Qu'elles aient été artistes, scientifiques ou bien aventurières, toutes étaient des petites filles rêveuses avant de devenir les grandes femmes courageuses et inspirantes que l'on connaît.

Découvre ici comment la petit Frida est devenue une artiste accomplie et comment un terrible accident de bus a transformé sa vie !

Mon avis : ENFIN ! Enfin je trouve un album sur Frida Kahlo totalement accessible pour mon Mini ! J'ai sauté dessus à la librairie et j'ai pris le temps, en lui lisant, de lui expliquer davantage de détails ou en lui précisant des choses qui ne sont pas évoquées ici. Par exemple, je lui ai expliqué ce qu'était le métier de peintre.

C'est un très joli album, j'adore les illustrations qui sont toutes mignonnes ! J'ai trouvé que sa vie était extrêmement bien racontée par rapport au public cible (dès 6 ans d'après l'éditeur, mon Mini ayant 4 ans et demi). Il n'y a pas trop de détails mais en même temps beaucoup d'épisodes sont évoqués et permettent au lecteur adulte d'ajouter des précisions s'il en a envie.

Par exemple sur cette double page le texte dit "Mais Frida était une petite fille très vaillante. Quelque chose de fort en elle la rendait différente." Moi j'en ai profité pour expliquer à Mini le contexte de cette photo : son père était photographe, il s'agit d'une photo de famille, à cette époque les femmes ne portaient que des robes, Frida a voulu se démarquer en s'habillant en "garçon"... J'ai aussi pu expliquer à Mini le métier exacte de Diego Rivera car il y a un père d'élève de sa classe qui fait exactement le même métier et qui a fait une fresque dans l'école ;-)

Frida-2_1000

Je trouve ça génial de réussir à faire des albums documentaires pour les plus jeunes qui leur permettent d'acquérir une culture même s'ils ne connaissent pas tous les détails. Et puis cette collection met l'accent sur les femmes, ça m'intéresse d'autant plus. Il est certains que je vais en chercher d'autres de la collection !

Une super bonne découverte !!

+ d'infos :
/

106587309

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:06 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Frida KahlO

Nouveau commentaire