08 novembre 2019
Cette semaine au cOllège... saisOn 11 (1)
Me voilà de retour avec mes bilans hebdomadaires, après 7 mois de congé maternité et un changement d'académie, je commence à prendre mes marques depuis lundi dans mon nouveau collège.
Lundi et mardi je n'ai pas pris d'élèves de perm afin de pouvoir m'installer plus tranquillement.
Lundi 4/11 :
-J'ai fait une séance d'info-doc avec un groupe de sixième (sur les documentaires).
-J'ai fait une séance "Atelier Lecture" avec un groupe de sixièmes en difficultés (j'en reparlerai).
-J'ai rangé et désencombré la petite réserve proche de mon bureau.
-J'ai commencé à ranger la grande réserve.
-J'ai réceptionné ma commande que j'avais passée la veille des vacances (j'étais venu au collège pour en parler avec la gestionnaire et avais porté moi-même la commande à la librairie).
-J'ai donné mon EDT à la vie scolaire, je vais essayer d'être rigoureuse et de le faire chaque semaine.
-J'ai constaté avec la Cheffe toutes les fuites d'eau dans le CDI.
Mardi 5/11 :
-J'ai fait deux séances d'info-doc avec deux groupes de sixièmes (l'une sur les fictions, l'autre sur les documentaires).
-J'ai fait deux séances d'info-doc avec deux groupes de troisième (sur CV et lettre de motivation).
-J'ai fait une séance "Atelier Lecture" avec un groupe de sixièmes en difficultés.
-J'ai eu la surprise de voir apparaître de nouvelles fuites (en plein cours, sur les élèves), à des endrois où il n'y en avait jamais eu.
-J'ai enregistré et équipé une partie de ma nouvelle commande, tous les livres concernant les super-héros.
-J'ai commencé à mettre en place l'expo super-héros (celle que j'avais faite l'an dernier dans mon précédent collège).
-J'ai envoyé différents mails sur différents sujets à mes collègues.
-La gestionnaire m'a demandé de m'occuper d'une commande de 900€ pour Devoirs Faits avec des dictionnaires et autres documents d'aide aux élèves. Sachant que Devoirs Faits n'est pas vraiment mis en place au collège (personne ne peut me dire ce qu'il en est), les documents seront répartis entre le CDI et la Vie Scolaire. J'ai commencé à réfléchir à cette commande.
-J'ai mis en place une (toute) petite sélection sur le thème du harcèlement pour le reste de la semaine. Il s'agit d'un thème pour lequel je n'ai aucun documentaire, et seulement 8 fictions (plus une ou deux qui doivent être empruntés).
-J'ai imprimé différents visuels que j'ai plastifiés chez moi.
Jeudi 7/11 :
-J'ai fait une séance d'info-doc avec un groupe de troisième (sur CV et lettre de motivation)
-J'ai fait une séance d'info-doc avec un groupe de sixième (sur les documentaires)
-J'ai accueilli plus de 70 élèves en même temps pendant 1h15 le midi... et c'était même pas (trop) le bordel :-)
-J'ai accueilli 60 élèves sur 3h de permanence (21+28+11)
-J'ai avancé dans l'installation de mon exposition.
-J'ai terminé de couvrir les derniers livres sur les super-héros.
-J'ai finalisé le premier jet de la commande Devoirs Faits (j'attends le retour des collègues).
Vendredi 8/11 (matin) :
-J'ai terminé l'installation de l'exposition super-héros.
-J'ai fait le point sur le réception de ma commande du lundi et préparé une mini commande pour remplacer les documents qui n'étaient pas disponibles.
-J'ai modifié un peu l'espace au centre du CDI où sont placées les tables. Avec les fuites d'eau, toutes les tables étaient regroupées et il était difficile de passer entre. Or il y avait 28 places (voire 35 car on pourrait mettre 5 élèves par table), ce qui n'est pas du tout nécessaire. j'ai donc utilisé une table, ailleurs, pour l'expo et j'ai mis une autre table dans la deuxième partie du CDI où sont les ordinateurs. L'espace de travail est ainsi beaucoup plus aéré et il reste encore 20 (voire 25) places assises.
-J'ai accueilli autant d'élèves que la veille sur le temps du midi.
-J'ai accueilli 35 élèves sur 2h de permanence (24+11)
-J'ai commencé à regarder plus précisément les étagères de documentaires et à mettre de côté certains documents très vieux (pour l'instant je les pose juste au-dessus de l'étagère). Je vais essayer de faire un état des lieux précis avec ce qu'il faut désherber et les besoins. Certains rayons sont vraiment obsolètes !
Cette première semaine s'est vraiment bien passée. Le gros point positif, ce sont les élèves ! Dans l'ensemble ils sont sympathiques et leur niveau me semble vraiment au-dessus de ce que j'ai pu voir dans mon précdent collège (même si mes collègues m'ont prévenu que le niveau était très bas ^^). Le côté plus négatif, ce sont les fuites d'eau. Toute la Direction est sur le coup mais ça fuit depuis plusieurs années malgré les allers-retours de l'entreprise (l'an dernier le CDI a été fermé plusieurs mois). Et le gros point négatif c'est le fonds documentaire. Côté roman et BD ça va mais pour le reste c'est très très vieux malgré les différents désherbages qui ont déjà été faits. Je pense qu'une grosse majorité de mon budget 2020 va passer pour des documentaires (et je vais me renseigner pour une subvention exceptionnelle... on peut toujours rêver :-)
Quelques photos de mon expo (je ne suis pas du tout satisfaite de l'espace expo -ou plutôt du non espace) !
Tags : 3ème, 6ème, atelier lecture, commande, EMI, exposition, gestion, harcèlement, info-doc, mon hebdo, rentrée scolaire, super héros, séance pédagogique, élèves en difficulté
Commentaires sur Cette semaine au cOllège... saisOn 11 (1)
- Bonne reprise!
- Les élèves ont dû être ravis de cette expo
Le CDI a l'air sympa, c'est vraiment dommage pour les fuites, peut-être que c'est tout le toit qu'il faut refaire ? Dans mon CDI j'ai eu droit une année au chauffage qui fuit pendant les vacances (CDI inondé à la rentrée de novembre = pas de chauffage le temps de réparer, des expos qui étaient posées par terre dans la réserve et ont pris l'eau...) et une autre fois à des infiltrations d'eau (pas de gros dégâts mais air humide qui n'a pas plu aux livres). Dans un collège refait il y a 10 ans...
Concernant le fonds documentaire tu peux toujours tenter une stat BCDI pour essayer de voir l'âge moyen des docs, et t'appuyer dessus pour demander une rallonge. Mais les CA budgets sont en train de se faire :-/ - En fait ils ont installé des panneaux solaires il y a quelques années et ce depuis ce temps là qu'il pleut !
Merci pour l'idée des stats BCDI, je n'y avais pas pensé !! Par contre je sais que je n'aurai pas de rallonge pour le budget 2020, la gestionnaire est une remplaçante qui fait ça pour la première fois, elle est arrivée en octobre et clairement elle est un peu paumée donc elle ne va rien changer... Mais pourquoi pas pour 2021 ?!
- Je suis contente de te retrouver, au moins ici !!
Ça doit te faire tout bizarre de changer à ce point d'environnement ! Tu avais eu un remplaçant depuis septembre j'imagine vu que tu as déjà des séances EMI ? Celles des 6e sont placées dans l'EDT ? Hâte de te suivre, j'espère qu'on aura un petit topo sur ton nouveau CDI, je suis sûre que tu vas faire des merveilles ! Je t'embrasse, bonne reprise !