blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

03 novembre 2019

Le dragOn d'étOiles

51OwVcQEfwL

Le dragon d'étoiles
de Jean-Jaques Fdida (texte)
et Régis Lejonc (dessin)

Ed. Didier jeunesse
Coll. Contes du monde
14 € / 2011

La 4ème de couverture : Décidé à ramener la lumière sur la Terre, Ianos, un jeune Tsigane, part combattre un dragon à trois têtes qui a déjà dévoré les étoiles, la Lune, et grignote à présent le Soleil. En chemin, il rencontre une malicieuse ourma, une fée. La prophétie de la vieille femme - tout ce qui brille n'est pas d'or - transforme bientôt le voyage de Ianos en une épopée magique... Un formidable récit d'aventure et de sagesse. 

Mon avis : Ce grand album reprend un conte Tsigane. Alors que le monde meurt de faim et de pauvreté, le jeune Ianos décide de partir combattre le dragon qui est la cause de tous leurs malheurs. Sur le chemin, il rencontre une vieille tsigane qui, malgré sa grande pauvreté, fait tout pour l'aider : elle lui donne à manger, ainsi qu'une vieille épée rouillée. Enfin, elle lui propose de choisir un cheval dans les écuries. Ianos ne se moque pas d'elle alors qu'elle semble un peu ridicule, il écoute ses conseils et est gentil avec son cheval alors que, clairement, celui-ci le ralentit. Grâce à sa bienveillance, la magie opère et Ianos acquiert les pouvoirs qui lui permettront de combattre le dragon. 

C'est un joli conte avec une belle morale. Cela dit, je n'ai pas vraiment aimé les illustrations, que j'ai trouvées trop floues. C'est dommage car c'est une belle histoire. 

51FzR0Y-QAL

+ d'infos :
/

emprunté à la med

logo challenge contes & adaptations

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:02 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le dragOn d'étOiles

Nouveau commentaire