blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

02 novembre 2019

La marQue

Marque-UneLa marque
d'Anne Loyer

Ed. Bulles de savon
16€ / 336 p. / 2016

La 4ème de couverture:Dans un monde où le réchauffement climatique a imposé sa loi, la terre a été dévorée par le soleil. La vie s’ est organisée autour de Kyos, cité-oasis qui possède et distribue l’ eau, denrée essentielle en ce désert sans fin. Pour en bénéficier, encore faut-il avoir un enfant marqué.

La Marque brille au front de Sika. Elle vient d’ avoir quinze ans et elle sait qu’ elle doit rejoindre Kyos pour permettre aux siens de survivre. Mais sa rencontre avec Rey, qui a refusé d’ obéir au diktat de la cité-oasis, va lui ouvrir les yeux. Pourront-ils, ensemble, échapper à l’ emprise de Kyos ?

Anne Loyer nous plonge dans un roman d’anticipation hallucinant, où le bien et le mal s’affrontent dans une terrible lutte.

Mon avis : J'ai juste lu la première phrase de la quatrième de ouverture et j'ai emprunté ce livre à la médiathèque sans en savoir plus car ça me tentait bien. Et j'ai passé un très bon moment de lecture !

Le lecteur suit Sika et Sek, deux adolescents de 15 ans qui vont bientôt être appelés à rejoindre Kyos, comme tous les jeunes marqués. Ils s'entraînent dur pour ça, Sika en travaillant ses cours, Sek avec un entrainement physique. Cinq ans auparavant, Rey, le grand frère de Sek a refusé l'Appel et s'est enfuit. Il est la honte de sa famille et Sek a tout fait pour devenir le meilleur appelé de Kyos afin de faire oublier cet affront. Mais lorsque Rey débarque, la veille de l'Appel, pour demander à Sek de le rejoindre, tout ne se passe pas comme prévu. Rey explique à Sika et Sek que Kyos n'est pas ce qu'ils croient, qu'ils vont être exploités... Mais les jeunes ont du mal à le croire. Kyos s'est toujours montrée généreuse avec les Marqués, leur permettant d'accéder à l'eau salvatrice.

Mais le retour de Rey fait surgir de nombreuses questions : comment a-t-il survécu dans le désert ? Est-il seul ? Pourquoi certains enfants sont-ils marqués et d'autres pas, contraignant leurs famille à vivre parmis les Oubliés ou les Bannis ? Que se passe-t-il derrière la grande muraille de Kyos ? Autant de questions qui trouveront réponses au fil du récit et des rencontres avec différents personnages.

Sika, Sek et Rey sont des personnages attachants. Même s'ils n'ont pas du tout la même vision des choses, chacun a un parcours qui se comprend et se respecte. Le récit est fluide et rapide, on sent l'échéance arriver.

Si j'ai bien aimé ce roman, je dois quand même dire que c'est un peu rapide et qu'il manque un poil d'explications sur la fin. On sent là toute la différence entre un one shot et une trilogie où l'auteur a le temps d'expliquer le passé et le pourquoi on en est arrivé là. C'est très agréable de lire un one shot, il y a beaucoup moins de contraintes, mais il faut quand même avouer qu'il y a un petit manque au niveau de l'explication globale. De même j'ai été déçue par l'accroche qui m'avait fait choisir ce livre car il n'est quasiment jamais question de réchauffement climatique ou du soleil qui aurait dévoré la Terre. On sait que les personnages vivent dans le désert dans un endroit très chaud et sans eau mais il n'y a pas d'explication plus globale. Finalement le centre du récit est bien plus sur l'hégémonie de la cité Kyos et de ses dirigeants que sur l'écologie.

Enfin, dernier petit bémol pour moi : je trouve que la couverture ne correspond absolument pas aux descriptions du roman, et ça ça me gêne quand même un peu.

Cela dit, je le répète, c'est un roman que j'ai pris plaisir à lire et que je recommanderai à mes élèves.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Orbe

emprunté à la med

Tags : , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:45 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La marQue

Nouveau commentaire