Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
29 octobre 2019

Neska du clan du lierre T.1

f7a6ff2bea73e9722e5a82aa4492f49bNeska du clan du lierre
1.Le marché des coccinelles
de Louise Joor

Ed. Delcourt
Coll. Terres de l'égendes
2016 / 13,50€ / 56 p.

Le résumé de l'éditeur : Initiée par sa mère à la fonction d'« Appeleur », Neska se prépare à ce rôle qui consiste à attirer les escargots dont la survie du clan dépend. Alors qu'elles sont parties ensemble à la recherche de plantes rares, une ombre obstrue soudain le ciel. Paralysée par une sensation inconnue, Neska assiste

 à l'enlèvement de sa mère par un humain gigantesque. Folle de douleur, elle comprend que le clan est en grave péril.

Mon avis : Voici une bande-dessinée dont je n'avais jamais entendu parler et que mon conjoint à trouver à la bibliothèque. J'ai tout de suite accroché au graphisme qui ne m'a pas déçue !

Neska est une jeune fille forte, qui aime vivre dangereusement. Alors que sa mère l'amène avec elle pour l'initier à la fonction d'"Appeleur", cette dernière est enlevée devant ses yeux ! Au clan, personne ne veut la croire : tout le monde sait que les Immenses ne sont que des légendes et qu'ils n'ont jamais existé ! Même son père, le chef du clan, refuse de la croire. Le village tout entier est en danger car ils n'ont plus d'Appeleur et sans eux, les escargots ne viendront pas. Et sans les escargots, le clan ne peut survivre. Alors Neska, son père et sa grande soeur, partent au marché aux coccinelles, là où tous les deux-pattes se réunissent pour échanger. C'est là-bas que Neska va rencontrer le vieux Marchazi, qui va lui révéler ses pouvoirs. Neska va alors tout faire pour retrouver sa mère et sauver son peuple...

J'ai vraiment beaucoup aimé cette bande-dessinée, on est tout de suite pris dans le récit, on a très vite envien de savoir comment Neska va s'en sortir, mais également en quoi consiste ce peuple de deux-pattes qui vit avec les insectes. Une très belle ode à la nature, qui nous donne envie de regarder sous nos pieds !

J'ai très envie de lire le deuxième et dernier (?) tome. Il s'agit d'une courte série qui pourrait tout à fait trouver sa place dans un CDI de collège.

neska-du-clan-du-lierre-le-marche-des-coccinelles_1

neska-du-clan-du-lierre-le-marche-des-coccinelles_2

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

emprunté à la med

Publicité
Commentaires
Publicité