blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

24 octobre 2019

La ligue des super féministes

livre_visuel_256La ligue des super féministes
de Mirion Malle

Ed. La ville brûle
16 € / 64 p. / 2019

Le résumé de l'éditeur : La ligue des super féministes est la première BD jeunesse réellement féministe. Elle s’adresse aux enfants dès 10 ans et aborde des thèmes inédits en jeunesse : la représentation, le sexisme, le consentement, le corps des filles, les notions de genre et d’identité sexuelle...

Les chapitres sont complétés par des pages d’outils théoriques indispensables à tout âge (argumentaires, test de Bechdel...) qui font de cette BD un véritable petit guide d’autodéfense féministe, salutaire à l’âge où s’installent les stéréotypes sexistes.

Mon avis : Voici LA bande-dessinée qui a beaucoup fait parler d'elle ces derniers mois sur le thème du féminisme. Mirion Maille est déjà connue pour Les règles, quelle aventure ! (que je n'ai toujours pas lu mais ça viendra !) et elle remet ça avec cette BD 100% féministe.

Il s'agit d'une sorte de petit guide de féminisme pour les ados (et les adultes !) afin de lutter au quotidien contre les inégalités de sexe et tout ce qui va avec.

C'est une bande-dessinée "documentaire" avec différents thèmes qui sont traités en quelques pages : la représentation, l'amitié, les relations amoureuses, la beauté, le genre, l'intersectionnalité. Il y a également des pages uniques sur des thèmes plus précis qui permettent de faire le point : le test de Bechdel, l'écriture inclusive, le consentement, les privilèges, est-ce que les féministes détestent les hommes ? Ces pages-là pourraient faire l'objet d'un travail en classe, d'un débat par exemple.

Seul petit point négatif : les illustrations ! Pas sure du tout que les élèves seront attirés par cette BD (en tout cas c'est certain que moi à leur âge je ne l'aurai pas été !)

J'ai trouvé cette BD vraiment géniale, elle est extrêmement bien faite. Une BD à mettre dans tous les CDI !!

livre_visuel_257

livre_visuel_258

livre_visuel_260

+ d'infos :
-L'avis de Lottie
-L'avis de Takalirsa
-L'avis de Les balades de l'impossible
-L'avis de CapOCapesDoc
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:40 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La ligue des super féministes

Nouveau commentaire