22 octobre 2019
Un si petit Oiseau
Un si petit oiseau
de Marie Pavlenko
Ed. Flammarion
17,50 / 400 p. / 2019
La 4ème de couverture : «Elle ferme les yeux, écoute la nuit, elle sent battre le cœur de la Terre, sous elle, celui des hommes, des arbres, des animaux, ce cœur nocturne qui bat depuis le commencement, qui battra après elle. Elle appartient à ce monde immense. Et son bras, peut-être, alors, est dérisoire.»
Mon avis : J'ai gagné ce roman sur instagram et j'en suis super contente car j'avais adoré Je suis ton soleil.
Abi a eu un accident de voiture avec sa mère, on a dû lui couper le bras. Depuis, elle sort peu de chez elle et a perdu de vue ses amis. Elle porte une prothèse mais a l'impression que tout le monde ne voit plus que ça chez elle. Elle doit réapprendre à faire le moindre geste du quotidien.
Et puis un jour elle croise Aurèle, un ami d'enfance qu'elle n'a pas vu depuis longtemps. Et s'il était temps de se remettre à vivre ? Petit-à-petit, Abi accepte de discuter avec lui, de sortir de chez elle pour aller se promener avec lui. Il va l'initier à l'observation des oiseaux, sa passion.
Un beau roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. J'ai beaucoup aimé le traitement du handicap et du regard des autres sur cette différence.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Folavril