blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

20 octobre 2019

Le petit pirate des étOiles

9782806310156ORILe petit pirate des étoiles
de Michel Bussi (texte)
et Peggy Nille (dessin)

Ed. Langue au chat
2019 / 12 € / 40 p.

La 4ème de couverture : « Sur son île, tout le monde le surnommait Bébé-pirate. Il n’aimait pas beaucoup ça, surtout qu’il n’était plus un bébé depuis longtemps, mais comme il était né le dernier, ses cousins grandissaient en même temps que lui, et il restait toujours le plus petit. »
Le petit pirate rêve de grandir, il a beau partir en navette spatiale loin des siens pour défier le temps et vieillir plus vite, rien n'y fait...
Un magnifique conte de Michel Bussi qui est une réflexion sur le temps qui passe et les liens indéfectibles de l'amour familial.

Mon avis : Après Le grand voyage de Gouti, voici le nouvel album de Michel Bussi illustré par la talentueuse Peggy Nille. Comme pour le précédent, malgré le bandeau qui dit "d'après son roman à succès Maman à tord", je n'ai pas vu le lien entre les deux. Cela dit, ce n'est pas grave, ce n'est pas pour cela qu'on le lit.

Bébé-pirate vit sur une île, il en a assez que lui demande d'attendre d'être grand pour pouvoir faire les choses. Ses parents et ses frères et soeurs font plein de choses intéressantes mais lui est toujours traité de bébé et il en a assez. Alors un jour, il décide de prendre son bateau de pirate et de partir à l'aventure... Très vite il se rend compte que ce n'esty pas un bateau mais une fusée et que leur île est en fait une planète (j'ai pensé au Petit Prince ici). Le voilà parti à la découverte de l'espace. Vingt ans durant, il se promène de planète en planète. Et puis un jour, il décide de rentrer chez lui. Mais quelle surprise ! Tout le monde a vieillit de 20 ans alors que lui, à caue de la vitesse de la lumière, n'a pas du tout vieilli ! L'écart d'âge est encore plus grand et tous recommencent à l'appeler bébé ! Même sa voisine et fiancée ne s'intéresse plus à lui maintenant qu'elle est devenue adulte ! Bébé-pirate est bien triste... mais heureusement, tous ensemble ils vont trouver la solution !

C'est une jolie histoire même si encore une fois je l'ai trouvée un peu complexe pour mon Mini de 4 ans. J'ai trouvé que le thème pirate n'était vraiment pas nécessaire, il est là pour attirer les enfants mais, si on excepte leurs vêtements, les personnages ne sont absolument pas des pirates donc ce n'est pas du tout une histoire de pirates.

Les thèmes abordés sont intéressants et bien menés : les relations familiales, le temps qui passe, ce qu'on peut faire quand on est petit, quand on est grand... Très intéressant pour les enfants un peu plus grands que le mien.

Merci aux éditions Langue au chat !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

106587309

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:33 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le petit pirate des étOiles

Nouveau commentaire