L'insaisissable lOgiQue de ma vie
L'insaisissable logique de ma vie
de Benjamin Alire Saenz
Ed. PKJ
17,90€ / 512 p. / 2018
La 4ème de couverture : Sal mène une vie paisible et sans histoires, dans une famille moitié mexicaine, moitié américaine. Mais tout bascule le jour de sa rentrée en terminale. Pour défendre l’honneur de son père adoptif, il sort les poings et frappe. Surprise, colère, satisfaction, culpabilité se bousculent dans la tête du jeune homme, qui se met à douter de tout, même de sa propre identité. Alors, avec l’aide de Sam, sa meilleure amie, et de son père, Sal va tenter de comprendre l’insaisissable logique de sa vie.
Mon avis : Après Aristote et Dantes découvrent les secrets de l'univers que j'avais adoré, j'avais très envie de découvrir ce nouveau roman de Benjamin Alire Saenz et j'ai encore une fois été conquise. Le contexte resemble beaucoup à celui de son précédent roman : des jeunes américains d'origine mexicaine se posent des questions sur leur vie. On voit que l'auteur sait de quoi il parle, les références à la culture mexicane sont nombreuses.
Sans comprendre pourquoi, Sal se met à se battre contre ceux qui insultent ses amis ou sa famille. Il n'a pas été élevé dans la violence et ne comprend pas ce qui lui arrive. Adopté par le meilleur ami de sa mère à la mort de celle-ci, il n'a jamais connu son vrai père et se demande si cette violence ne serait pas génétique. Parallèlement ses amis ont des soucis et il va devoir s'occuper d'eux.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui traite de l'amitié, de l'amour, de l'homosexualité et de l'homoparentalité (son père adoptif est gay).
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur