blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

15 octobre 2019

L'insaisissable lOgiQue de ma vie

9782266274821ORIL'insaisissable logique de ma vie
de Benjamin Alire Saenz

Ed. PKJ
17,90€ / 512 p. / 2018

La 4ème de couverture : Sal mène une vie paisible et sans histoires, dans une famille moitié mexicaine, moitié américaine. Mais tout bascule le jour de sa rentrée en terminale. Pour défendre l’honneur de son père adoptif, il sort les poings et frappe. Surprise, colère, satisfaction, culpabilité se bousculent dans la tête du jeune homme, qui se met à douter de tout, même de sa propre identité. Alors, avec l’aide de Sam, sa meilleure amie, et de son père, Sal va tenter de comprendre l’insaisissable logique de sa vie.

Mon avis : Après Aristote et Dantes découvrent les secrets de l'univers que j'avais adoré, j'avais très envie de découvrir ce nouveau roman de Benjamin Alire Saenz et j'ai encore une fois été conquise. Le contexte resemble beaucoup à celui de son précédent roman : des jeunes américains d'origine mexicaine se posent des questions sur leur vie. On voit que l'auteur sait de quoi il parle, les références à la culture mexicane sont nombreuses.

Sans comprendre pourquoi, Sal se met à se battre contre ceux qui insultent ses amis ou sa famille. Il n'a pas été élevé dans la violence et ne comprend pas ce qui lui arrive. Adopté par le meilleur ami de sa mère à la mort de celle-ci, il n'a jamais connu son vrai père et se demande si cette violence ne serait pas génétique. Parallèlement ses amis ont des soucis et il va devoir s'occuper d'eux.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui traite de l'amitié, de l'amour, de l'homosexualité et de l'homoparentalité (son père adoptif est gay).

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:11 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur L'insaisissable lOgiQue de ma vie

  • Mon nom est Nad Ége, Toulon, France. Après 12 ans de mariage, mon mari et moi avons été dans une querelle jusqu'à ce qu'il me quitte enfin et vienne en Californie pour rencontrer une autre femme. Je sentais que ma vie était finie et que mes enfants pensaient qu'ils ne reverraient jamais leur père. J'ai essayé d'être forte juste pour les enfants mais je ne pouvais pas contrôler les douleurs qui tourmentent mon cœur, mon cœur était rempli de douleurs et de douleurs parce que j'étais vraiment amoureux de mon mari. Chaque jour et chaque nuit, je pense à lui et souhaite toujours qu'il revienne vers moi. J'étais vraiment contrarié et j'avais besoin d'aide. J'ai donc cherché de l'aide en ligne et je suis tombé sur un site Web qui suggérait que le Dr Osagiede pouvait aider à retrouver rapidement son ex. . Alors, j'ai senti que je devrais lui donner un essai. Je l'ai contacté et il m'a dit quoi faire et je l'ai fait puis il m'a lancé un sort d'amour. 48 heures plus tard, mon mari m'a vraiment appelé et m'a dit qu'il me manquait beaucoup, à moi et aux enfants, tellement incroyable !! C'est ainsi qu'il est revenu le même jour, avec beaucoup d'amour et de joie, et il s'est excusé pour son erreur et pour la douleur qu'il a infligée à moi et aux enfants. Puis à partir de ce jour, notre mariage était maintenant plus fort qu’avant, tout cela, grâce au Dr Osagiede. il est si puissant et j’ai décidé de partager mon histoire sur Internet comme quoi le Dr. Osagiede, véritable et puissant lanceur de sorts, à qui je prierai toujours de vivre longtemps pour aider ses enfants en ces temps difficiles, si vous êtes ici et si vous avez besoin de votre Ex Si votre mari est passé chez une autre femme, ne pleurez plus, contactez maintenant ce puissant lanceur de sorts. Voici son email de contact à: doctorosagiede75@gmail.com ou ce qui est à whatsapp au +2349014523836
    ou vibeur +2349014523836.

    Posté par Nad Ége, 19 octobre 2019 à 19:36 | | Répondre
Nouveau commentaire