blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

29 septembre 2019

Le petit chaperOn rose et le petit chaperOn jaune

CHAPERON-ROSE-ET-JAUNE-COUV-1Le petit chaperon rose et le petit chaperon jaune
des élèves de l'école Jean Moulin (texte)
et Déborah Moicellin (dessin)

Ed. lire c'est partir
0,80 cts / 2019

Le résumé de l'éditeur : Deux parodies du Petit chaperon rouge écrites par des élèves de l’école élémentaire Jean Moulin de Grigny.

Mon avis : Mini a choisi ce titre lors d'une vente dans son école. Nous l'avons lu plein de fois, mais ce n'est qu'en préparant ce billet que je me rends compte que ce n'est pas un auteur lambda qui a écrit ces réécritures du Petit chaperon rouge, mais les élves d'une école. Et en plus, il s'agit d'une école que je connais bien puisque mes anciens 6ème venaient en partie de cette école !

Il s'agit de deux histoires, deux réécritures du Petit Chaperon rouge. Le thème de la couleur est au centre du récit. Dans la première histoire, le petit chaperon rose vient dans un monde girly tout rose où les femmes ne se laissent pas faire ! La grand-mère enferme le loup dans un placard quand elle se rend compte qu'il a mangé tout son panier. Mais la fin est bienveillante, l petit chaperon rose et sa grand-mère font des crêpes et invitent le loup à les partager.

Dans le petit chaperon jaune, tout est jane et cela se passe au bord de la mer. Le loup devient un requin et la fin est beaucoup moins sympa : le grand-père est un pêcheur et après avoir capturé le requin, ils le mangent !

Deux jolies histoires que mon Mini adore !

+ d'infos :
-Le site de l'éditeur

logo challenge contes & adaptations

106587309

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:18 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le petit chaperOn rose et le petit chaperOn jaune

Nouveau commentaire