blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

24 septembre 2019

UenO park

9782330108274

Ueno park
d'Antoine Dole

Ed. Actes sud junior
13,50€ / 2018 / 120 p.

Le résumé de l'éditeurUeno park, immense étendue de verdure en plein cœur de Tokyo. On y découvre Ayumi, une hikikomori, qui sort pour la première fois de chez elle après plus de deux ans de réclusion. Haruto, un jeune lycéen qui tente de reconstruire sa vie après l'expérience traumatisante du tsunami de 2011 ; Nozomu, un adolescent SDF qui a dû abandonner le domicile familial. Sora, qui affiche son look extrême et asexué de genderless kei et doit résister aux insultes ; Airi, fan obsessionnelle, qui s’égare dans son fantasme avec son idole. Ces adolescents ne se connaissent pas mais ont en commun de ne pas se conformer, de rejeter les codes traditionnels de la société japonaise et d’affirmer un style de vie, un furieux désir de liberté. A Ueno park, ils vont se trouver réunis pour le Hanami, le spectacle de l’éclosion des cerisiers. Ce moment de renaissance va permettre à chacun d’explorer sa propre solitude.

Mon avis : Hanami.
Si vous aimez le Japon, si vous lisez des mangas ou regardez des animés, vous connaissez forcément Hanami. Ce court moment où les cerisiers sont en fleurs. 

Dans ce récit, les voix de huit adolescents japonais sont mis en parallèle. Ils ne se connaissent pas, n'ont pas grand chose en commun, mais vont se croiser à Ueno park à l'occasion d'Hanami.

Antoine Dole dresse le portrait de huit adolescents qui sont en marge de la société, loin des codes habituels des japonais. C'est un petit roman vite lu mais très fort en émotions. Finalement ce roman nous en apprend quand même beaucoup sur le Japon, même si ce n'est pas le propos du récit. La solitude est le sentiment partagé par les protagoniste et que l'on ressent tout au long de la lecture.

D'Antoine Dole j'ai déjà présenté Naissance des coeurs de pierre, A copier 100 fois, la nouvelle Fixer les vertiges dans le recueil 16 nuances de premières fois et la BD Mortelle Adèle.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Jérôme
-L'avis de Noukette
-L'avis de Linelo
-L'avis de Takalirsa

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:16 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur UenO park

  • Je ne connaissais pas du tout cet auteur ( pas étonnant, je ne connais pas trop la littérature jeunesse) mais je note ce court récit : ton billet m'a donné envie de le lire !

    Posté par maggie 76, 28 septembre 2019 à 06:02 | | Répondre
Nouveau commentaire