blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

19 septembre 2019

nOs éclats de mirOir

9782092588048

Nos éclats de miroir
de Florence Hinckel

Ed. Nathan
2019 / 14,95 €/ 176 p. 

Le résumé de l'éditeurJe m’appelle Cléo, et j’aurai bientôt 15 ans, 1 mois et 20 jours. Cette date est importante pour moi, car c’est à cet âge-là que tu es morte, Anne Frank. Tu es mon écrivaine préférée ! Alors j’ai décidé de m’adresser à toi dans ce nouveau carnet. Je vais te raconter ce qui m’interroge, me fait rire ou me bouleverse. Toutes ces choses que je n’oserais jamais dire à voix haute : le voile devant les yeux de ma mère ; ma meilleure et parfois cruelle amie Bérénice ; ma grande sœur, si forte et déterminée ; Dimitri, mon amour d’enfance perdu de vue ; la complexité du monde. Mais aussi mon reflet, si mouvant qu’il m’échappe... ou parfois se brise.
Je vais te parler de nos éclats de miroirs.
Les tiens, les miens, les leurs.

Mon avis : J'ai beaucoup entendu parler de ce roman lorsqu'il est sorti il y a quelques mois. J'aime beaucoup les romans de Florence Hinckel alors quand j'ai lu que c'était son livre le plus personnel, celui qui lui ressemblait (je ne sais plus exactement mais il me semble qu'il est inspiré de ce qu'elle a pu écrire étant adolescente), ça m'a donné très envie. Pourtant, je crois que c'est celui que j'ai le moins aimé. 

Attention ! Je ne dis pas que je n'ai pas aimé ce roman, seulement que je ne suis pas habituée à ce genre de récit dans ce que j'ai déjà lu de l'autrice et que ce n'est pas forcément le genre de roman que je préfère. Nos éclats de miroir est un journal intime. Celui d'une adolescente qui s'intéresse beaucoup à Anne Frank et qui décide de s'adresser à elle dans son journal. Cléo est très touchée par ce qui est arrivé à Anne et elle n'arrive pas à passer outre, cela la tourmente et elle ne voit pas comment elle pourrait continuer à vivre plus longtemps qu'Anne. Il faut dire que Cléo n'a pas forcément une vie facile. Elle vit seule avec sa mère et sa soeur depuis que son père est mort quand elle était enfant. Sa mère semble avoir des problèmes et elle doit parfois se débrouiller seule avec sa soeur, ce qui n'est pas toujours évident. 

C'est un roman très agréable à lire, on vibre avec Cléo, on s'inquiète avec elle. Cela dit, je le trouve assez classique et je reste un peu sur ma faim. Cependant, je suis sure qu'il plaira beaucoup aux collégiennes (et peut-être collégiens ?)

De Florence Hinckel j'ai déjà présenté U4.Yannis, A toi, Théa pour l'éternité, Traces, #Bleue, Mémoire en mi, Populaire ?

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le site de Florence Hinckel
-L'avis de Takalirsa
-L'avis de Orbe
-L'avis de Bouma Bib

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:21 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur nOs éclats de mirOir

  • J'ai exactement le même ressenti que toi. J'étais un peu "déçue" quand je l'ai terminé et ne l'avais pas chroniqué que je ne savais pas quoi en dire...

    Posté par _Lottie_, 19 septembre 2019 à 09:40 | | Répondre
    • AH ça me rassure !

      Posté par petite noisette, 19 septembre 2019 à 10:01 | | Répondre
Nouveau commentaire