Des pOings dans le ventre
Des poings dans le ventre
de Benjamin Desmares
Ed. du Rouergue
Coll. Doado noir
8,70€ / 80 p. / 2017
Le résumé de l'éditeur : Au collège, Blaise laisse parler ses poings : « Ba-Ba-Bam ». Et quand il finit par être viré, cette violence se répand dans les rues et jusqu’à chez lui. Mais au-delà du délinquant, Blaise est aussi un adolescent torturé, poursuivi sans relâche par ses angoisses et sa colère. Dans ce récit court et nerveux à la deuxième personne du singulier, Benjamin Desmares interpelle ouvertement son lecteur pour le faire réfléchir sur un thème contemporain très fort.
Mon avis : Des poings dans le ventre a été élu Pépite 2017 du salon de Montreuil, gage de qualité, c'est ce qui m'a fait m'intéresser à ce roman.
Blaise est un élève de troisième archi violent. Tout le monde le craint au collège, élèves et enseignants. Le jour où il se fait exclure temporairement pour avoir frappé une fois de trop, Blaise transpose sa violence dans la ville. Il se rapproche de bandes de garçons plus âgés qui fument, se droguent, boivent de l'alcool et aiment se battre. Mais toute cette violence cache un profond mal-être, une vie familiale pas facile pour Blaise.
Le narrateur utilise le "tu" pour parler de son personnage, c'est assez inhabituel et très percutant pour le lecteur.
Je dois dire que ce roman est vraiment dur, je ne suis pas sure que j'avais envie de ça pendant mes vacances ^^ Comme souvent maintenant, c'est le personnage de la mère qui m'a interpellée. La pauvre est complètement dépassée et ne sait plus comment gérer son fils même si elle fait de son mieux.
Un roman intéressant pour les plus grands, pas avant la 4ème je dirai.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Noukette
-L'avis de Jérôme
-L'avis de Lottie