P'tit grOs
P'tit gros
de Benoît Grelaud
Ed. Fleurus
15,90€ / 2017 / 364 p.
La 4ème de couverture : Axel est un garçon en surpoids. Au collège, un groupe de jeunes profite de sa solitude pour le harceler. Axel trouve refuge dans les livres et les jeux-vidéos, mais bientôt, son mal-être croissant manque de lui faire commettre l'irréparable. Il faudra alors toute l'attention de sa famille, de son amour Lily, et surtout de Tony son grand frère, pour lui faire prendre conscience qu'il est digne d'être aimé et que la vie lui tend les bras. Un jour, Tony se met dans l'idée de lui apprendre la boxe. Axel accroche...et si c'était ça, la solution pour lui donner confiance en lui ?
Mon avis : Plein de choses intéressantes dans ce roman : la question du harcèlement scolaire, la séparation des parents et l'absence du père, le deuil, le handicap, le surpoids et la boxe. Autant de thèmes intéressants à traiter dans la littérature jeunesse. Peut-être même un peu trop : Axel cumule vraiment les situations problématiques, comme si l'auteur avait voulu parler de tout sans réussir à choisir, à se restreindre. Cela dit, ça passe quand même. L'histoire est intéressante, les chapitres alternent entre le présent, Axel au collège et le futur, un inconnu, boxeur, se présente aux Jeux Olympiques. Quelques chapitres évoquent également le passé, lorsque Axel vivait encore heureux avec ses deux parents. Le lecteur a très vite envie de connaître le lien entre le présent et le futur, et même s'il se devine rapidement, on a envie de savoir comment les personnages en sont arrivés là.
Si les thématiques et l'histoire sont intéressantes, je n'ai vraiment pas aimé du tout le style de l'auteur. J'ai trouvé ça mal écrit (et je sais que ce n'est que mon petit avis personnel), la narration au présent m'a beaucoup gênée. Heureusement que ce roman se lit très vite sinon c'est certain je l'aurai abandonné, malgré mon envie de connaître la fin de l'intrigue.
J'ai aussi trouvé ce roman assez sexiste. Axel et son frère Tony ont tous les deux une petite amie. Mais on dirait qu'elles n'ont pas de personnalité propre. Elles ne font qu'accompagner leurs amoureux dans leurs passions et dans leurs émotions. Elles n'ont aucun goût personnel, ni de projet, dommage. Et même si la mère a une personnalité forte car elle se démène pour s'occuper seule de ses garçons, elle n'a pas non plus de vie en dehors de ça.
Et dernière petite chose, le titre me semble assez inapproprié car si Axel est "gros", il n'est pas petit, bien au contraire !
Pour conclure, une lecture en demi-teinte puisque le style ne m'a pas du tout plu, malgré des thèmes intéressants pour les adolescents.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur