blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

06 septembre 2019

La servante écarlate

La-servante-ecarlate

La Servante écarlate
de Margaret Atwood

Ed. Robert Laffont
Coll. pavillon poche
11,50 € / 521 p. / 1985

La 4ème de couvertureDevant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d’autres, à qui l’on a ôté jusqu’à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.

Paru pour la première fois en 1985, La Servante écarlate s’est vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde. Devenu un classique de la littérature anglophone, ce roman, qui n’est pas sans évoquer le 1984 de George Orwell, décrit un quotidien glaçant qui n’a jamais semblé aussi proche, nous rappelant combien fragiles sont nos libertés. La série adaptée de ce chef-d’oeuvre de Margaret Atwood, avec Elisabeth Moss dans le rôle principal, a été unanimement saluée par la critique.

Mon avis : Mille ans après tout le monde je découvre ce grand roman d'anticipation qui a beaucoup fait parler de lui depuis la série qui en a été tirée. 

Defred nous raconte son quotidien de servante écarlate, attribuée à un couple dans l'espoir qu'elle leur donne un enfant. L'histoire se passe dans les années 2000 peut-être, puisque l'héroïne a été adolescente dans les années 1980. C'est donc de la science-fiction (roman écrit en 1985) mais qui est déjà du passé pour nous. L'autrice imagine un monde, ou du moins une partie des États-Unis où les naissances auraient drastiquement diminuées à cause de plusieurs facteurs : généralisation de la contraception et catastrophes écologiques et nucléaires. Les fanatiques religieux ont pris le pouvoir et la société a été complètement transformée. Les femmes sont catégorisées et utilisées selon leurs capacités. Celles qui peuvent faire des enfants sains deviennent servantes écarlates et sont attribuées à un couple qui  ne peut pas avoir d'enfant (et qui fait partie des hautes sphères de la société). Le lecteur comprend cela petit-à-petit, au fil des révélations de Defred.

J'ai bien aimé ce roman, il est passionnant et le monde décrit est aussi impressionnant que terrifiant. Les émotions de Defred sont superbement transmises, le lecteur n'aura aucun mal à imaginer ce qu'elle ressent, de même que les personnages qui l'entoure. J'ai toutefois été déçue par la fin, j'aurai aimé en savoir beaucoup plus. Du coup j'ai maintenant très envie de découvrir la série pour me replonger dans cet univers. 

A proposer dans les CDI de lycée. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:50 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur La servante écarlate

  • Je n'ai pas du tout aimé... J'ai trouvé le thème super intéressant mais le roman, d'un ennui mortel

    Posté par _Lottie_, 06 septembre 2019 à 13:50 | | Répondre
Nouveau commentaire