27 août 2019
L'île aux remOrds
L'île aux remords
de Didier Quella-Guyot (texte)
et Sébastien Morice (dessin)
Ed. Bamboo
Coll. Grand angle
2017 / 76 p. / 18,90€
Le résumé de l'éditeur : Un fils revient au pays après 25 ans sans avoir donné la moindre nouvelle à ses parents qu’il a quittés brutalement pour entrer dans l’armée. « Viré » d’Indochine par le Vietminh, il a fini par s’installer près de « chez lui », sans pour autant renouer vraiment avec son père, veuf, qui vit encore dans ses collines des Cévennes. C’est à la faveur des terribles inondations de 1958 qu’ils vont se reparler, remonter le temps, refaire l’histoire, leur histoire.
Mon avis : Première visite pour moi à la bibliothèque de ma nouvelle commune, quelques jours seulement après le déménagement. La bibliothèque municipale, gérée par des bénévoles est minuscule mais j'y ai trouvé de bons titres. Cette bande-dessinée était mise en avant et la beauté du dessin m'a attirée, je l'ai donc empruntée sans hésiter.
Le lecteur suit le docteur Poujol à travers l'histoire de son passé. A la faveur des inondations de 1958 qui sont une véritable catastrophe dans sa région, il va renouer avec son père avec qui il ne parlait plus depuis longtemps. A demi-mots, il va lui expliquer son engagement dans l'armée en tant qu'infirmier puis médecin. Il sera notamment en charge des prisons, d'abord en Indochine, puis en Algérie et enfin en Guyane. Alors qu'il a l'air de trouver sa tache importante, son père, ancien Résistant, lui fait ouvrir les yeux sur la colonisation.
J'ai trouvé cette bande-dessinée très intéressante, quoiqu'un peu dure à suivre parfois à cause des différents allers-retours dans le récit. Le propos sur la colonisation, le questionnement sur les colonisateurs, la résistance des peuples de chaque pays... est très intéressant. Le lecteur se questionne lui aussi : qu'aurait-il fait ? Qu'aurait-il pensé à cette époque ?
Une BD qui est portée par de magnifiques dessins, que je recommande sans hésiter !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Noukette