blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

17 juillet 2019

Je t'ai rêvé

9782221190241ORIJe t'ai rêvé

de Francesca Zappia

Ed. Robert Laffont

Coll. R

2015 / 18,50 € / 450

offert en 2018 pour l'achat de 2 R

La 4ème de couverture : La folie est son quotidien, rien ne la préparait à être «normale».
- On joue au jeu des vingt questions ?
- OK , mais c’est moi qui les pose cette fois.
- Ça marche.
- Si je devine en moins de cinq questions, je serai vraiment déçue.
Il esquisse un sourire et répond :
- Ne m’insulte pas.
- Est-ce que tu es vivant ?
- Oui.
- Tu habites ici ?
- Oui.
- Je te connais ?
- Oui.
- Est-ce que je t’ai rêvé ?
Un premier roman bouleversant par la jeune prodige de vingt-deux ans qui a conquis John Green (Nos étoiles contraires).

Mon avis : Je t'ai rêvé, premier roman de l'autrice, est un texte sur la schizophrénie, et la maladie mentale en général.

Alex est une fille bizarre. Elle a les cheveux rouge, a été renvoyée de son lycée, mais surtout, elle est schizophrène. Elle entend des voix qui ne sont que dans sa tête, elle voit des choses qui n'existent pas. Elle ne sort jamais sans son appareil photo qui lui permet de savoir si ce qu'elle voit existe ou non. Sa vie est réglée entre son père trop souvent absent, sa mère qui ne la laisse pas souffler, sa petite soeur qu'elle adore, sa prise de médicaments. Elle n'a pas d'amis. Ou plutôt, elle n'en avait pas, jusqu'à ce qu'elle arrive dans ce nouveau lycée et qu'elle doive cotoyer Miles, celui dont tout le monde a peur. Mais Alex n'a pas peur, elle ne cesse de penser à ce petit garçon avec lequel elle avait parlé, à 7 ans, le jour où sa famille a compris qu'elle avait un problème.

C'est un roman dont j'ai beaucoup apprécié certains aspects. Je n'avais jamais lu de roman jeunesse (ou young adult) qui traite de la schizophrénie ou d'une quelconque maladie mentale. J'aime quand les auteurs traitent de sujets qu'on voit peu et qui pourtant touchent certains enfants ou adolescents. Pour ce qui est du reste, c'est bien écrit et j'ai apprécié ma lecture mais je n'y ai rien trouvé d'original, notamment l'histoire d'amour et les amitiés qui sont très classiques pour ce genre de roman.

De la même autrice j'ai déjà présenté Eliza et ses monstres.

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:22 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Je t'ai rêvé

Nouveau commentaire