Le grand vOyage de GOuti
Le grand voyage de Gouti
de Michel Bussi (texte)
et Peggy Nille (dessin)
Ed. Langue au chat
2019 / 12 € / 40 p.
Le résumé de l'éditeur : « Gouti avait tout juste trois ans, ce qui était déjà grand dans sa famille, car sa mère n’en avait que huit et son grand-père, qui était très vieux, en avait quinze. » Gouti est un agouti, un petit rongeur qui vit heureux avec sa famille sur une jolie plage qui leur offre tout ce dont ils ont besoin. Jusqu’au jour où survient une énorme tempête qui les oblige à prendre la mer…
Un magnifique conte de Michel Bussi qui est une invitation au voyage vers une île merveilleuse où le plus beau des trésors est la famille et les relations intergénérationnelles.
Mon avis : Cet album est le premier de Michel Bussi. Il est inspiré de son roman Maman à tord. Je ne l'ai pas lu mais j'ai vu l'adaptation télévisuelle, et je dois dire que je n'ai pas vraiment compris le rapport entre le roman et l'album. Quoi qu'il en soit, c'est un très joli album, tant sur le fond que sur la forme. C'est un grand livre avec de très belles illustrations de la talentueuse Peggy Nille. Gouti passe sa vie à ramasser des noisettes et à les enfouir pour faire des réserves pour l'hibernation. Mais il est rêveur et n'a pas une bonne mémoire. Alors il stresse car il ne sait plus où il les a cachées. Lui, il préfère rêver devant l'océan car son rêve est de voyager. Après l'hibernation, alors que toute la famille sort du terrier, une terrible tempête a arraché tous les arbres : il n'y a plus de nourriture pour les agoutis ! Alors toute la famille part faire le tour du monde à la recherche d'un nouvel endroit où s'installer. Ils voyagent pendant des années jusqu'à arriver sur une petite île luxuriante. Il se trouve que c'est leur île qu'ils ont retrouvée ! Les noisettes que Gouti avait cachées ont poussé et ont donné de beaux arbres. Le grand-père de Gouti, qui est plein de sagesse, leur explique tout cela et redonne confiance à Gouti : c'est grâce à lui qu'ils peuvent retourner vivre sur leur île.
C'est une très jolie histoire. Cela dit, elle est un peu complexe pour mon Mini de 4 ans qui n'a pas tout compris.
Merci aux éditions Langue au chat !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Orbe