Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
11 juillet 2019

TOuche pas à ma vie privée !

9782226401793-jTouche pas à ma vie privée !

de Tanya Lloyd Kyi

et Belle Wuthrich

Ed. Albin Michel

2018 / 132 p. / 11,50 €

Le résumé de l'éditeur : Tu instagrames la moindre de tes soirées, partages tes états d’âme dans tes stories Snapchat et dissémines tes coordonnées sur des formulaires d’inscription en ligne ?
Sais-tu qu’aujourd’hui, lorsque tu te connectes à internet, tes moindres faits et gestes sont surveillés ? Chaque fois que tu cliques, likes, partages, suis ou ajoute une personne sur un réseau social, des entreprises, mais aussi l’État, les forces de l’ordre et même de parfaits inconnus, peuvent avoir accès à tes données personnelles et les collecter.
Le plus souvent, ils nous disent que c’est pour notre propre sécurité, ou pour nous faciliter la vie. Mais où est la frontière ? Surtout, QUI décide où s’arrête et où commence la vie privée ?
Psst, un indice : c’est toi ! Et ce livre va t’aider à faire en sorte que ta vie privée… reste privée.

Mon avis : Voici un documentaire que j'ai acheté pour le CDI, un guide pratique qui apprend à protéger sa vie privée. Le sous-titre étant "découvre qui te surveille et comment t'en protéger". On pense bien évidemment à ce qui se passe en ligne, sur Internet, mais il s'agit d'un thème un peu plus vaste, qui englobe, par exemple, les caméras de surveillance.

On retrouve donc différents sujets qui touchent à la vie privée comme les réseaux sociaux, les caméras, les webcam, la biométrie, les gps qui permettent de surveiller les enfants, les traces qu'on laisse en ligne... Du fait le plus anodin ou presque jusqu'à la criminalité avec la triche, l'espionnage, le piratage...

Chaque partie est composée de paragraphes explicatifs assez simples, de rappels à la loi et également d'un encart "la ligne rouge" avec des anecdotes.

Je trouve ce documentaire très intéressant (peut-être davantage pour des lycéens car il est quand même un peu complexe). Mais il faut toutefois prendre en compte que c'est un livre canadien et donc qu'en France on ne se reconnaîtra pas dans toutes les situations.

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité