06 juillet 2019
Ruby tête haute
de Irène Cohen-Janca (texte)
et Marc Daniau (dessin)
Ed. des éléphants
15 € / 2017
Le résumé de l'éditeur : Dans la Louisiane des années 1960, Blancs et Noirs ne se mélangent pas. Ruby ne peut pas étudier à l’école près de chez elle, réservée aux Blancs : elle doit se rendre dans une autre école, bien plus loin de sa maison. Mais la ségrégation vit ses dernières heures et, à la rentrée de ses 6 ans, Ruby est la première enfant noire à intégrer une école de Blancs. L’hostilité de la population est immense et, arrivée en classe, Ruby est la seule élève… C’est le début d’une année terrible qui marquera sa vie.
Ruby Bridges a été érigée en symbole de la lutte pour les droits civiques, notamment en devenant le sujet du célèbre tableau de Norman Rockwell, The Problem We All Live With, où on la voit sur le chemin de l’école escortée par quatre marshalls fédéraux.
Avec le soutien d’Amnesty international
Mon avis :
Le tableau de Norman Rockwell
C'est ce tableau qui a inspiré cet album, tableau lui-même inspiré par la vie de Ruby Bridges. Le jeune lecteur y découvrira la ségrégation aux Etats-Unis, et comment les choses ont commencé à changer petit-à-petit à la fin des années 1950. Ruby est l'une des cinq élèves de sa ville à avoir réussi le difficile concours pour entrer à l'école des blancs. Alors que les autres enfants vont dans une autre école, Ruby se trouve seule. Au début, elle ne se rend pas bien compte pourquoi il y a autant de gens qui manifestent devant l'école et si peu d'élèves à l'intérieur. Il lui faudra du temps pour comprendre que sa couleur de peau choque les Blancs de sa ville.
C'est un album fort et puissant. Il peut aussi bien convenir à des jeunes enfants qui le liront accompagné, qu'à des adolescents qui pourront le lire seul. A mettre au CDI sans hésiter ! Il s'agit d'une page de l'Histoire qui n'est pas totalement terminée et dont il est important de parler.
De la même autrice, j'ai déjà présenté Arrête de mourir et Les arbres pleurent aussi.
Sur le même thème, on peut lire les romans Sweet sixteen et Des mensonges dans nos têtes.
+ d'infos :
Tags : album, Etats-Unis, fiche de lecture, littérature, littérature jeunesse, livre, racisme, ségrégationCommentaires sur Ruby tête haute
- J'aime beaucoup ce tableau. Je note, effectivement, c'est bien que les jeunes connaissent cette histoire...