Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
4 juillet 2019

On ne choisit pas Qui On aime

9782081485785On ne choisit pas qui on aime

de Marie-Clémence Bordet-Nicaise

Ed. Flammarion

2019 / 272 p. / 19 €

La 4ème de couverture : Issue d’une famille bourgeoise et catholique, Marie-Clémence avait une vie toute tracée. À 21 ans, elle était en couple avec un garçon charmant que ses parents appréciaient, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Jusqu’au jour où Aurore, une collègue de travail, est entrée dans sa vie, pour ne plus en sortir. En quelques mois, Marie-Clémence se sépare de son fiancé, s’installe avec Aurore et commence à construire une vie heureuse et épanouie. Dès lors, elle décide de l’annoncer à sa famille et à ses proches, chez qui les réactions sont diverses. Son histoire d’amour a bouleversé, au cours des années, son rapport à sa famille, à son milieu social, à la société, à la religion et à ses rêves de petite fille.

Ce récit est un témoignage lumineux et émouvant, où l’on suit tous les combats qu’elle a dû mener pour être enfin acceptée, tant au sein de sa famille qu’aux yeux de la société.

Mon avis : L'an dernier, j'avais suivi Marie-Clémence pendant sa grossesse sur son blog et son instagram. J'avais très envie de lire son livre qui reprenait son témoignage, je remercie donc Flammarion et Babelio qui m'en ont donné l'occasion !

Le récit est composé de courts chapitres qui retracent les dix dernières années environ. Il est axé sur la relation de Marie-Clémence avec Aurore et les difficultés que cela amène dans les relations avec sa famille, puis sur la grossesse issue d'une PMA en Espagne. Marie-Clémence ne fait pas de politique, elle livre son témoignage qui est très personnel. Et c'est ce qui fait frappe : on peut se reconnaitre dans ce qu'elle raconte car elle a une vie "normale", loin de ce que les réfractaires au mariage homosexuel ou à la PMA pour toutes nous dépeignent.

Ce récit est très facile à lire, simple mais précis et poignant. Je dois quand même dire que je suis un peu déçue car je m'attendais à beaucoup plus de chapitres que ce que j'avais pu lire sur le blog, or c'est quasiment la même chose. Quelques paragraphes en plus par-ci par-là il me semble, et un chapitre final (le blog s'arrête avant la fin du récit, quand l'autrice a su qu'elle allait être publiée). Du coup, pour moi c'était surtout une relecture.

Mais je le répète, c'est un témoignage très intéressant et poignant !

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité