28 juin 2019
AdO sapiens
de Raphaële Frier
Ed. Talents hauts
Coll. Ego
8 € / 109 p. / 2018
La 4ème de couverture : En colo, jusqu'à présent, quand il fallait s'inscrire pour une activité, on avait le choix entre kayak, tir à l'arc, VTT ou accrobranche. C'est la première fois qu'on me demande si je préfère oeuvrer pour le trou des toilettes, la vaisselle ou la cuisine...
Paraît que ce camp écolo va changer le monde ! Quand j'aurai fini de creuser, est-ce qu'il y aura moins de guerres ? J'aimerais poser la question à mes parents, là.
Mon avis : Voici encore un roman de la collection Ego que j'affectionne particulièrement. Malgré la qualité de cette collection, j'ai été déçue de ce récit qui m'a laissée sur ma faim.
Lili est envoyée par ses parents en camp nature, avec sa cousine Emma. C'est leur cadeau de Noël. Mais les deux adolescentes ne sont absolument pas intéressées par ce camp dans lequel elles n'ont pas envie de mettre les pieds ! Pendant une semaine elles doivent vivre sous la tente, utiliser des toilettes sèches, jeter leur papier toilette dans le feu de camp devant tout le monde, préparer les repas, faire des promenades dans la nature... Bref, rien de réjouissant ! Pendant toute la semaine Lili va pester contre cette colo... jusqu'au dernier jour où elle se perd en forêt avec le beau Adrien.
Je n'ai pas vraiment aimé la fin du roman, j'ai trouvé que Lili changeait d'avis bien trop vite, sans réelle raison, comme si son caractère n'était plus le même. A la fin tout est trop beau pour tout le monde, les valeurs écolo sont intégrées par tous alors que les ados ont passé toute la semaine à s'en plaindre. Bref, je n'ai pas trouvé cela très réaliste.
Une écriture qui m'a plu mais une histoire qui m'a déçue.
De Raphaële Frier, j'ai déjà présenté Tu serais une huître, Ma mère est une femme à barbe, Martin et Rosa et Malala.
+ d'infos :
Tags : adolescence, colonie de vacances, fiche de lecture, littérature, littérature jeunesse, livre, nature