blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

19 juin 2019

SmartphOne paniQue

Une_Smartphone_OK

Smartphone panique

d'Artur Ténor

Ed. Scrinéo

10,90 € / 166 p. /2019

La 4ème de couvertureCléa n’en peut plus : sa mère vient d’installer un logiciel de localisation sur son smartphone pour savoir où elle est en permanence… Mais à 15 ans, c’est insupportable !
Un de ses amis lui trouve alors LA solution : une application dénichée sur le Dark Web, qui indique de fausses localisations.
Et soudain c’est la liberté ! Mais à quel prix ?
Car rapidement, Cléa voit le piège se refermer sur elle, et l’application prendre petit à petit le contrôle de sa vie.
Comment lutter, alors, contre un ennemi invisible et surtout… intouchable ?

Mon avis : Après différents thèmes au goût du jour, Arthur Ténor s'attaque cette fois à l'addiction au téléphone et au risque de piratage. 

L'auteur laisse planer le doute, ce récit serait tiré d'une histoire vraie... Ca paraît énorme alors le lecteur doutera lui-aussi, mais pourquoi pas. 

J'ai eu des sentiments mitigés pendant cette lecture. Le texte est court, ça se lit très bien et très facilement. Après le personnage de Cléa m'a vraiment énervée. Elle tombe dans tous les pièges, a toujours la mauvaise réaction, bref on a envie de la secouer pour qu'elle se rende compte que tout ce qui lui arrive est grave. 

Cela dit, c'est un récit intéressant qui pourra amener un débat avec les jeunes lecteurs afin de leur faire prendre conscience des risques liés au piratage. 

D'Arthur Ténor, j'ai déjà présenté Terroriste, toi ! L'enfer au collège, Il s'appelait... le soldat inconnu, La théorie du complot, Guerre des idées au collège.

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

-L'avis de OCalypso

-L'avis de Takalirsa

-L'avis de CapOCapesDoc

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 11:56 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur SmartphOne paniQue

Nouveau commentaire