Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
1 juin 2019

100 activités pOur signer et cOmmuniQuer avec bébé

9782092788158100 activités pour signer et communiquer avec bébé
de Nathanaëlle Bouhier-Charles
et Flavie Augereau

Ed. Nathan
Coll. 365 activités
11,90 € / 270 p. / 2012

La 4ème de couverture : La voix, le toucher, le regard... dès là naissance, les moyens de communication avec bébé sont nombreux et indispensables à son développement. Parmi eux, la communication gestuelle avec bébé (baby sign) - très répandue au Canada et aux Etats-Unis - permet à l'enfant de s'exprimer très tôt, dès 8 ou 9 mois, et d'accéder plus facilement au langage parlé. 

Ce livre vous propose : 

-des comptines et des jeux pour découvrir avec votre bébé la langue des signes. 

-plus de 100 signes illustrés, faciles à apprendre.

-des activités motrices, sensorielles, ludiques pour stimuler bébé en douceur et l'accompagner dans ses premières découvertes. 

Mon avis : Cela fait longtemps que je m'étais dit qu'avec bébé n°2 on se mettrait à la langue des signes pour bébé. Si cela vous intéresse, vous trouverez plein d'articles en ligne qui expliquent les bienfaits de cette pratique. Personnellement, j'ai commencé à apprendre les signes avec deux comptes instagram que je vous conseille : Latelier_des_mimines et Littlebunbao (dont vous pouvez regarder les vidéos sur youtube)

J'ai emprunté ce livre à la médiathèque, car je ne voulais pas en acheter trop qui ne soient pas forcément utiles. Je ne le regrette pas car si ce livre est sympathique à feuilleter, il ne m'a pas vraiment aidé. 

La première partie est consacrée aux signes. Alors pour avoir commencé maintenant à les apprendre depuis un certain temps, je trouve que les dessins présents dans ce livre ne sont pas clairs du tout. Souvent, je ne comprends pas ce qu'il faut faire exactement et les seuls que je comprends sont ceux... que je connais déjà ! En ce qui concerne le langage signé, je pense que ce livre est un support pour des idées d'activités mais il ne sera pas suffisant pour apprendre les signes. Il y a beaucoup de thèmes abordés, et souvent avec des comptines. Encore une fois, j'ai été déçue car je ne connais pas la majorité des comptines et du coup je ne sais pas sur quel air il faut les "chanter". Cela dit ça apporte quand même quelques idées intéressantes. 

La seconde partie du livre est davantage consacrée à la communication en général. Cette partie est intéressante mais pour moi c'est du vu et déjà vu dans les autres livres de la même collection chez Nathan donc je l'ai trouvé très redondant. 

Le gros avantage est que cette collection se lit très vite et très facilement. Les parties sont courtes, chaque page présente quelque chose de différent. Le livre peut donc être grappillé au fil du temps. Cela dit, je ne ferais pas de celui-ci un essentiel, loin de là. 

Dans cette collection, j'ai déjà présenté 60 activités Montessori pour mon bébé et 80 activités pour lui donner le goût de la lecture

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

emprunté à la med

Publicité
Commentaires
Publicité