blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

31 mai 2019

Pixel NOir

9782748513479

Pixel Noir

de Jeanne-A. Debats

Ed. Syros

Coll. Soon

16,95 € / 2014 / 267 p.

La 4ème de couverturePixel est un adolescent solitaire et un crack en informatique. Après un grave accident, son esprit est plongé dans un Virtuel de Repos tandis que son corps est aux mains des médecins. Ce Virtuel est censé prendre la forme d’un campus universitaire dans lequel évoluent les avatars des malades, mais à son arrivée, Pixel découvre un monde sans adultes, sous la coupe d’un ado avide de pouvoir. Et ce n’est pas tout : l’environnement se détraque, il neige en plein été, les journées s’allongent démesurément… Le Virtuel de Repos est en proie à un bug qui risque d’entraîner leur vraie mort à tous. 

Mon avis : Voici un roman de la collection Soon pour adolescents (contrairement à la collection mini-soon que j'ai l'habitude de lire et qui est pour les plus jeunes). Pixel est un lycéen délaissé par ses parents, une mère informaticienne de génie qui vit dans sa bulle et un père, remarié, qui croit que son argent achète tout. Pixel fait sa vie, seul, il développe ses talents d'informaticien. Mais cela lui amène bien des ennuis et il se fait souvent renvoyer des plus prestigieux lycées dans lesquels son père l'inscrit. 

Alors qu'il lui arrive un grave accident, il est propulsé dans un monde virtuel en attendant que son corps soit guérit. Mais il va vite se rendre compte qu'il ne s'agit pas du virtuel idyllique dont on lui avait parlé. Ici, tout s'éffondre. Un énorme bug fait que la vie des résident est en danger constant... Il semblerait qu'ils n'aient plus que quelques jours à vivre. Et ce n'est pas Damon, l'adolescent qui semble gouverner ce virtuel qui va les sauver ! Heureusement, Pixel à de nombreuses ressources et il va faire les bonnes rencontres...

Pixel noir est un roman de science-fiction que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Il st très intéressant d'imaginer ce monde virtuel, qui, peut-être un jour, sera une réalité. On se pose beaucoup de questions sur notre présent, comme tous les bons livres de science-fiction ! A mettre au CDI sans hésiter !

De Jeanne-A. Debats, j'ai déjà présenté Rana et le dauphin et L'envol du dragon

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

-L'avis de Orbe

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:18 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Pixel NOir

Nouveau commentaire