blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

26 mai 2019

Patate pOurrie !

9782211233996fs

Patate pourrie !

de Stéphanie Blake

Ed. Ecole des loisirs

2017-2019 / 12,70 €

Le résumé de l'éditeurSimon est tout triste et un peu jaloux. Lou, sa jolie Lou, sa chérie, Lou ne le regarde plus, ne lui sourit plus, ne lui fait plus de bisous tout doux… Elle n’a plus d’yeux que pour Mamadou. Il n’y a plus qu’avec lui qu’elle joue. Ô rage, ô désespoir ! Simon est profondément triste et horriblement jaloux. Alors, dès que quelqu’un lui dit quelque chose comme : « Va au lit », il répond : « Patate pourrie ! » Aller au lit, quelle torture, quand on n’arrive pas à dormir. Que faire ? Parler à Lou ?

Mon avis : Reçu en avril dans le cadre de l'abonnement MiniMax, je suis encore une fois très déçue par cette collection. A part Je veux des pâtes ! qu'on avait adoré, je trouve que les albums de la collection qu'on a pu lire sont super vulgaires et pas très bienveillants (d'ailleurs je ne crois même pas les avoir présentés ici). Je ne vois pas l'intérêt de mettre une expression comme "patate pourrie" dans la tête du jeune lecteur. Alors non, ce n'est pas un gros mot, mais après cette lecture Mini a passé plusieurs jours à nous répondre "patate pourrie !", et bien franchement j'aimerai mieux éviter ! 

Et puis je ne suis pas non plus à l'aise avec le sentiment amoureux exprimé dans les albums pour les enfants de cet âge-là. Ici, on dirait une querelle d'adolescents. Je milite pour qu'on laisse nos Minis de maternelle tranquille avec ce sentiment ! Je ne supporte pas les gens qui disent, dès l'entrée en maternelle : "alors tu as une amoureuse ?" A cet âge-là, on ne sait même pas ce que c'est que d'être amoureux. 

Enfin, Simon répond deux fois "patate pourrie" à ces parents et du coup il est direct envoyé au lit ! Aucune discussion dans la famille, personne se demande s'il a un problème, si quelque chose ne va pas... Bref, c'est une conception de l'éducation avec laquelle j'ai du mal. 

Bref, voilà une bien grande chronique pour un livre que je n'ai pas aimé, donc je m'arrête là !

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

106587309

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:28 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Patate pOurrie !

Nouveau commentaire