blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

23 mai 2019

Mamma m'IA

9791097160630_1_75

Mamma m'IA

d'Anne-Caroline Paucot (texte)

et Olivier Pelletier (dessin)

Ed. Massot

2019 / 16,50 € / 64 p.

La 4ème de couverture : Un petit implant et hop, vous devenez super intelligent ! Enfin, vous avez réponse à tout ! De quoi être accro, non ? Mais méfiez-vous de la bêtise artificielle...

Chez McBaby, une machine capable de programmer un bébé "à la carte" ! Un enfant parfait, tous les futurs parents en rêvent, mais à quel prix ?

Vous vous sentez mal ? Crachez sur votre miroir pour avoir votre bilan santé - nombre de ceveux et neurones perdus, risque d'ulcère carabiné, crise de paranoïa aigüe... gare à l'hypocondrie !

Oui, les robots vont prendre nos boulots. Oui, ils travaillent plus vite, plus longtemps, ne dont jamais la grève. Mais sont-ils capable de tricoter comme nos grands-mère, avec la petite imperfection qui fait tout ?

Et si les femmes prenaient le pouvoir dans l'entreprise ? Tremblez, c'est pour bientôt...

8 histoires qui posent des questions essentielles sur le monde de demain. Un dessin humoristique et décalé, une plume acerbe et ironique, pour mettre en lumière les dangers et les bienfaits de l'intelligence artificielle. 

Mon avis : Voici une bande-dessinée composée de huit histoires totalement indépendantes les unes des autres mais traitant toute de l'Intelligence Artificielle. A travers ces huit histoires de science-fiction, le lecteur est amené à se poser des questions sur différents sujets : comment feront-nous les bébés dans le futur ? Comment serons-nous soignés ? Serons-nous remplacés par des robots ? Aurons-nous des implants pour être plus intelligents ? Comment nous occuperons-nous des personnes âgées ? L'amour sera-t-il géré par des applis ? Les femmes prendront-elles le pouvoir au point d'opprimer les hommes ? Autant de questions soulevées par les auteurs et sur lesquelles le lecteur est amené à réfléchir. 

Cette bande-dessinée est très facile à lire, les propos sont simples mais pas simplistes. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture ! Chacun pourra s'attarder sur le thème qui le questionne davantage. Je pense que c'est une BD que l'on peut proposer sans problème au lycée.  

Dossier-Mamma-mIA-comp

Merci aux éditions Massot !

+ d'infos :

-Le site de l'éditeur

-La présentation

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:15 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Mamma m'IA

Nouveau commentaire