blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

21 mai 2019

TOus pareils, des Oreilles aux Orteils ?

9782806309839ORI

Tous pareils, des oreilles aux orteils ?

de Jaume Copons (texte)

et Guridi (dessin)

Ed. Langue au chat

13,95 € / 2018 / 28 p.

La 4ème de couvertureTous pareils, des oreilles aux orteils ? À première vue, ce n'est pas si sûr... Et pourtant...

Un album à l'histoire rigolote et aux illustrations pétillantes qui rassemblera petits et grands autour d'un thème universel et plein d'humour. Ce titre est une approche simple de la différence qui aidera les plus petits à comprendre que ce sont justement nos belles différences qui font notre incroyable ressemblance. Un titre pour rire, réfléchir et mieux vivre ensemble.

Mon avis : Voici un grand album plutôt documentaire sur les différences et le vivre ensemble. Sur chaque page on peut voir que chacun est différent, mais que du coup nous sommes tous pareils ! 

On parle de la différence ville/campagne, des différents caractères, des différents physiques, des différents loisirs, de l'âge, de la façon de manger et même des jumeaux.  Mini-Noisette a pris plaisir à chercher parmi les dessins ce que disait le texte (une personne pas coiffée, une avec une grande barbe, une avec les yeux bleus...)

J'ai trouvé le message de ce livre très beau, surtout qu'à cet âge-là, l'enfant ne fait pas de discrimination selon les différences, sauf s'il l'entend de la part d'un adulte. Il est donc important de continuer à véhiculer ces messages. 

Par contre, j'ai beaucoup de mal avec les dessins qui ne me plaisent pas du tout (mais comme d'habitude, je sais bien que c'est un goût personnel qui ne sera pas le même pour tous) et surtout, j'ai trouvé que les petites appartés en bas des pages reprenant des personnages connus ne correspondaient pas du tout à l'âge cible. L'enfant de 3 ans ne connaît pas Charlie Chaplin, Mickaël Jackson, Cyrano de Bergerac, David Bowie... J'ai finalement arrêté de lire ces phrases à mon Mini parce qu'il ne comprenait pas l'humour qui en découlait (mais pour les parents c'est pas mal !)

Le + : Le message totalement adapté aux enfants dès 3 ans.

Le - : Les petites appartés pas vraiment adaptées du coup.

71grkunJjOL

81Tkn3jwgpL

 

Merci aux éditions Langue au chat !

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

106587309

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:40 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur TOus pareils, des Oreilles aux Orteils ?

Nouveau commentaire