Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
12 mai 2019

Les émOtiOns de GastOn : je suis triste

9782017023289-001-T

Les émotions de Gaston

Je suis triste

d'Aurélie Chien Chow Chine

Ed. Hachette

6 € / 2018 / 32 p.

La 4ème de couverture : Aujourd'hui, Gaston est triste. Il s'est disputé avec ses amis. Découvre comment il va retrouver sa bonne humeur !

Mon avis : Les émotions de Gaston est une collection qu'on aime bien à la maison, mais qu'on n'avait pas lu depuis longtemps. Le héros, Gaston, est une petite licorne à la crinière arc-en-ciel. Selon son humeur, sa crinière change de couleur. Le début du livre est le même pour chaque titre : on présente Gaston et ses différentes émotions selon la couleur (jaune : joyeux, rose : jaloux, rouge : en colère, orange : coupable, violet : timide, vert : apeuré, bleu clair : boudeur, bleu foncé : triste). Ensuite il y a une page qui demande à l'enfant de décrire comment il se sent, associé à un symbole de la météo. Puis l'histoire commence. Ici, Gaston est triste car il s'est disputé avec ses amis d'école. Ils ne voulaient pas jouer à la même chose et il est resté seul avec son ballon. De retour à la maison, son chagrin ne passe vraiment pas... alors Gaston va faire le mouvement de respiration "pour chasser le nuage de tristesse". Et grâce à cela, il se sent mieux et le lendemain il se réconcilie avec ses amis. 

Mini-Noisette m'a bluffée parce que jusqu'à présent il refusait de faire les petits exercices de respiration / sophrologie qui accompagnent les livres sur les émotions, mais dernièrement il a beaucoup évolué là-dessus et il accepte de plus en plus de le faire, ça vient même de lui-même pendant la lecture. 

J'ai trouvé ce titre particulièrement intéressant car le scénario correspond tout à fait à des préoccupations de Mini. 

Dans la même collection, on a déjà parlé de Je m'en veuxJ'ai peur, Je suis joyeux, Je suis timide

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

106587309

Publicité
Commentaires
Publicité