blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

11 mai 2019

De si beaux cheveux

De_si_beaux_cheveux

De si beaux cheveux 

de Gwladys Constant

Ed. Oskar

Coll. Court Métrage

6 € / 2016 / 38 p.

La 4ème de couverture : La confession de Jeanne, jeune lycéenne, qui explique, entre douleur et colère, les raisons de son acte et pourquoi être une jolie jeune fille est devenu insupportable. 

Mon avis : Ce court roman est un monologue d'une jeune lycéenne qui explique son "geste" à un journaliste. Le geste en lui même n'est révélé qu'à la fin mais le titre et l'illustration de couverture ne laissent aucun doute sur ce dont il s'agit. J'ai trouvé cela dommage car le texte avance petit-à-petit vers la révélation, et je crois que le choc aurait été plus intéressant si le lecteur avait une vraie surprise. 

Mis à part cela, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce petit texte qui montre avec brio les effets néfastes du harcèlement de rue. Tous les jours, sur le trajet du lycée, Jeanne doit subir les commentaires des hommes dans la rue. Selon elle, son problème est d'être trop jolie et les hommes ne peuvent s'empêcher de lui faire des commentaires, de lui demander son numéro, et de l'insulter si elle ne répond pas. 

Si le harcèlement scolaire est maintenant très présent dans la littérature jeunesse, le harcèlement de rue l'est beaucoup moins et j'ai trouvé cela vraiment très intéressant de le trouver ici. Nul doute que bon nombre de jeunes filles si reconnaîtront malheureusement. 

Il y a une vraie réflexion sur le sexisme, sur la place des femmes, sur les relations et l'égalité homme/femme.

Un roman que je trouve parfaitement adapté pour une séance de sieste contée et/ou une séance d'atelier philo/débat. 

De Gwladys Constant et dans la collection Court Métrage, j'ai déjà présenté La première fois, L'Oncle Mika et L'étendard collégien est levé

+ d'infos :

/

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:45 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur De si beaux cheveux

Nouveau commentaire