Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
9 mai 2019

Dysfférent

9791096935116-755x1024

Dysfférent

de Fanny Vandermeersch

Ed. Le muscadier

Coll. Rester vivant

10,50 € / 96 p. / 2018

La 4ème de couverture : Quelle étrange idée d’appeler un enfant Charlemagne ! Sans cet étrange prénom, Charly en est sûr, il serait un enfant comme les autres… à quelques adjectifs près. On le dit en effet trop distrait, dissipé, dispersé, voire discourtois, au grand dam des adultes qui l’entourent. Et cela lui vaut souvent les moqueries de ses camarades.

Charlemagne est dyslexique, dysorthographique et dyspraxique. Mais qui a dit que les enfants multi-dys étaient bons à rien ? Tout le monde a un talent qui ne demande qu’à être révélé. C’est peut-être une chance d’être différent !

Mon avis : Dysfférent est un roman que j'avais beaucoup vu sur les réseaux et qu'il me semblait intéressant d'acquérir pour le CDI car c'est un sujet assez peu évoqué en littérature jeunesse (quoique de plus en plus...).

Pour être honnête, je suis un peu déçue de cette lecture. Je l'ai trouvée assez didactique, et aussi stéréotypée. Je ne me suis pas vraiment attachée au personnage de Charly qui, on le sent, n'est là que pour servir la cause des enfants dys. 

J'ai trouvé que tout le monde était vraiment trop méchant avec Charly, notamment ses profs qui ne font vraiment aucun effort pour lui. J'imagine que c'est parce que dans mon collège on travaille beaucoup là-dessus ? En tout cas en tant que prof on a énormément de consignes pour faire attention aux élèves DYS, ne pas les stigmatiser, leur donner des exercices adaptés... du coup là ça me paraît un peu aberrant (par exemple le prof qui l'envoie au tableau à CHAQUE cours en sachant très bien qu'il n'arrivera pas à faire l'exercice !)

Bien sûr il y a plein de parties intéressantes, comme quand Charly découvre le piano et s'y intéresse. Mais je suis quand même restée largement sur ma faim avec ce roman...

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

-L'avis de Noukette

-L'avis de Orbe

Publicité
Commentaires
Publicité