blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

07 mai 2019

TerrOriste... tOi !

CVT_Terroriste-Toi-_6390

Terroriste... toi !

d'Arthur Ténor

Ed. Oskar

2016 / 135 p. 

La 4ème de couvertureTimy et Marco, 12 ans, débordent de joie ! lls partent pour un après-midi shopping sur les grands Boulevards à Paris.
Objectif : acheter bonbons et cotillons pour la fête d'anniversaire de Marco. Et en plus dans cinq jours, ce sera Noël ! Au même moment, quatre fous de Dieu se livrent à un étrange cérémonial : ils vérifient les kalachnikovs et les gilets explosifs qu'ils vont utiliser pour délivrer leur message divin à cette société de mécréants qu'ils exècrent. Dans quelques minutes, ils seront sur place. Ce sera la rencontre et l'horreur !
Mais pas seulement pour les victimes innocentes...

Mon avis : Un roman d'Arthur Ténor que je ne connaissais pas mais que j'ai découvert récemment et que j'ai acheté pour le CDI car ses romans sont toujours (souvent ?) sur un sujet d'actualité que l'on ne retrouve pas forcément beaucoup dans la littérature jeunesse. 

J'ai beaucoup aimé ce roman ! Même si je ne suis absolument pas spécialiste du sujet, ni particulièrement renseignée dessus, il m'a semblé assez juste. Les attentats terroristes sont quelque chose qui questionne forcément une partie de nos élèves. Alors ce roman n'est pas forcément rassurant (les deux ados sont en train de faire du shopping dans un grand magasin quand surgissent les terroristes, ce n'est même pas un lieu connu ou emblématique) mais il permet de montrer les différentes facettes : le point de vue des victimes, celui des terroristes, mais aussi qui sont ces terroristes, d'où viennent-ils pour agir ainsi... Ce n'est pas non plus très détaillé (c'est un roman accessibles aux jeunes collégiens) mais suffisamment pour permettre au lecteur de réfléchir, de ne pas voir les choses toutes blanches ou toutes noires. 

C'est un roman qui m'a vraiment semblé intéressant et que j'ai lu d'une traite, prise dans le récit. Intéressant à mettre dans un CDI de collège !

+ d'infos :

-L'avis de Orbe

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:59 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur TerrOriste... tOi !

Nouveau commentaire