blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

21 avril 2019

Baba Yaga et Machenka

9782745992147Baba Yaga et Machenka

de Camille Laurans (texte)

et Clémentine Sourdais (dessin)

Ed. Milan

Coll. mes p'tits contes

3,99 € / 2018 / 24 p.

Le résumé de l'éditeur : Il était une fois une petite orpheline prénommée Machenka. Elle vivait avec son père et sa belle-mère, une femme cruelle et jalouse. Pour se débarrasser d’elle, celle-ci l’envoie un jour chercher du fil et une aiguille chez une vieille dame vivant à la lisière de la forêt. Arrivée dans la maison de la vieille dame, Machenka découvre avec horreur qu’elle est en réalité chez Baba Yaga, la terrible ogresse, qui semble bien décidée à la manger ! Heureusement, la fillette s’en sortira saine et sauve. Grâce à son grand cœur, elle parvient à attendrir les alliées de l’ogresse qui l’aident à s’échapper.

Mon avis : Baba Yaga est un conte que je ne connaissais pas, alors que pourtant j'en entend beaucoup parler par les élèves car les collègues de français l'étudient très souvent avec les sixièmes (ou du moins ils le faisaient quand le conte était au programme). Quand je suis tombée sur ce livre j'ai sauté dessus pour en connaître un peu plus !

Il s'agit d'un conte russe tout ce qu'il y a de plus traditionnel. Mini-Noisette a donc pu y retrouver des éléments qu'il connaît : l'ogresse, la méchante belle-mère, les objets magiques...

Un joli conte qui est, comme d'habitude, sublimé par cette superbe collection qui fait la part belle aux textes et au respect du conte.

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

106587309

logo challenge contes & adaptations

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:27 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Baba Yaga et Machenka

Nouveau commentaire