Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
21 avril 2019

L'envers des cOntes T.2 et T.3 (BD)

195

L'envers des contes

2.La belle-mère pas si cruelle de Blanche-Neige

3.La marraine pas si maléfique de la Belle-Au-Bois-Dormant

d'après Claire Pyatt

de Gihef (texte)

et Zimra (dessin)

Ed. Kennes

10,95 € / 48 p. / 2017

La 4ème de couverture (T.2)Vous connaissez tous l’histoire des frères Grimm: Reine, jalouse de la beauté de Blanche-Neige, l’invite à mordre à pleines dents dans une pomme empoisonnée. Manque de bol, un beau prince passe par là, et subjugué par la grâce de la jeune fille, la ramène à la vie et l’épouse aussi sec. Tout est bien qui finit bien? Que nenni! Les deux frangins n’ont jamais parlé du long chemin de rédemption que Reine a dû parcourir avant de pouvoir réintégrer son village. Justice lui est rendue dans ce deuxième tome de "L’envers des contes" où l’on apprend que grâce à un courageux travail sur elle-même, Reine est finalement devenue bien plus sympathique que sa peste de belle-fille.

196La 4ème de couverture (T.3)Vous connaissez tous l’histoire de Charles Perrault: la fée Carabosse, vexée de ne pas avoir été invitée au baptême de Belle, ne fait ni une ni deux et lui jette un sort qui la fera trépasser le jour de son quinzième anniversaire. Heureusement, une bonne fée parvient à atténuer le sortilège: Belle se réveillera le jour où un prince daignera lui rouler une pelle. Ce que ce fourbe de Perrault ne vous a jamais dit, c’est que Carabosse s’est depuis repentie. C’est désormais une gentille marraine qui fait tout ce qu’elle peut pour guérir sa filleule des étranges effets secondaires dont elle souffre depuis son réveil. Dans ce troisième tome de "L’envers des contes", justice est enfin rendue à l’ancienne fée maléfique. Vous y apprendrez notamment que sans elle, Belle continuerait à piquer du nez à tout bout de champ…

Mon avis : Après un premier tome dont l'originalité m'avait plu, j'ai décidé d'acquérir la suite pour le CDI (en vérité j'ai aussi racheté le 1 car il avait été volé). Je trouve le concept toujours aussi intéressant. Quand on aime les réécritures de contes, c'est tout à fait le genre de BD qu'on apprécie ! On rigole beaucoup, on se plaît à scruter toutes le spetites références, que ce soit dans les dessins ou dans l'histoire. 

J'aime bien que les princesses soient loin d'être sympathiques et qu'on laisse la part belle à des femmes plus complexes. Même si les dessins ne sont pas extraordinaires, j'ai passé un bon moment de lecture avec ces deux tomes et je lirai la suite avec plaisir !

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

logo challenge contes & adaptations

Publicité
Commentaires
Publicité