blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

19 avril 2019

Le garçOn Qui vOulait cOurir vite

9782081410923Le garçon qui voulait courir vite

de Pierre Bottero

Ed. Flammarion jeunesse

7 € / 2002-2017 / 162 p.

La 4ème de couverture : «Pendant un court instant nos regards se sont croisés. J'ai noté son air intensément concentré, et ce mélange de volonté et de souffrance qui marque ses traits lorsqu'il essaie de courir.
- Vas-y, Jules, fonce!»

Debout derrière la grille de l'école, Agathe regarde son frère. Jules ne dit rien, il semble perdu. Depuis l'accident de voiture de leur père cet été, Jules ne parle presque plus et court de moins en moins bien... comme s'il avait perdu l'usage de ses jambes. Qui rendra à Jules sa joie de vivre?

Mon avis : De Pierre Bottero, je connais surtout les romans de fantasy. Je me suis dit qu'il serait pas mal de découvrir un autre genre, et j'ai acheté plusieurs titres pour le CDI, dont Le garçon qui voulait courir vite.

L'héroïne est Agathe. Elle est en troisième. Son père est mort pendant les grandes vacances, dans un accident de voiture qui n'a pas laissé son frère indemne. En CP, Jules ne dit quasiment plus rien depuis l'accident et a beaucoup de mal à coordonner ses mouvements lorsqu'il veut courir. Les séances hebdomadaire chez le psy ne semblent pas aider les deux enfants... Mais Agathe est forte et volontaire. Lorsqu'elle doit déménager et affronter les racailles de la cité dans laquelle elle aménage, elle est un peu perdue mais décide de ne pas se laisser faire : personne ne peut s'en prendre à son petit frère ! Elle sera épaulée par Thomas, avec qui elle partage la passion pour Le Seigneur des anneaux.

Voici un petit roman très fort, qui m'a beaucoup plu. Les personnages sont authentiques et ne se laissent pas abattre malgré les difficultés. Un roman qui fait réfléchir sur de nombreux sujets : le deuil, le handicap, le harcèlement... Un roman, qui, je l'espère, trouvera toute sa place auprès de mes élèves !

De Pierre Bottero, j'ai déjà présenté La Quête d'Ewilan tome 1, tome 2, tome 3, Les mondes d'Ewilan tome 1, tome 2, tome 3 et Le pacte des marchombres tome 1, tome 2, tome 3. Et mon billet sur Pierre Bottero.

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

-L'avis de Orbe

-L'avis de CapOCapesDoc

Tags : , , , , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:51 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Le garçOn Qui vOulait cOurir vite

Nouveau commentaire