17 avril 2019
Dreams factory T.1
Dreams factory
1.La neige et l'acier
de Jérôme Hamon (texte)
et Suheb Zako (dessin)
Ed. Soleil
Coll. Métamorphoses
2018 / 58 p. / 15,50 €
Le résumé de l'éditeur : Dreams Factory est un diptyque steampunk, à mi-chemin entre Hansel et Gretel, Oliver Twist et La Cité des enfants perdus.
Londres, 1892. Comme la plupart des enfants de la cité ouvrière dans laquelle elle vit, Indira descend tous les jours dans les mines de charbon, sans jamais protester. Mais lorsque son petit frère Eliott disparaît, plus rien n’a d’importance... Elle se lance alors dans une quête désespérée pour le retrouver, et réalise qu’il n’est pas le seul enfant à avoir mystérieusement disparu… Toutes les pistes semblent mener à la même personne : Cathleen Sachs, la richissime propriétaire des mines de charbon. Mais pour quelle raison enlèverait-elle ces enfants ? Et ce combat n’est-il pas perdu d’avance ?…
Une histoire à la fois riche en action et en émotions, contre la société de consommation et le travail des enfants.
Mon avis : Je n'avais jamais entendu parler de cette bande-dessinée mais Suheb Zako la dédicaçait au festival de la BD d'Igny et la couverture m'a parue magnifique, alors je n'ai pas hésité ! L'aspect steampunk est flagrant dès cette couverture : les engrenages/l'horloge, l'usine (factory)... j'ai tout de suite été intriguée.
J'ai bien aimé l'ensemble de l'histoire, les dessins sont vraiment splendides ! Toutefois j'ai souvent trouvé que ce n'était pas très clair ou qu'il n'y avait pas assez d'explications. Le scénario n'est pas vraiment original, d'ailleurs je n'ai pas arrêté de penser aux Royaumes du Nord avec lesquels il y a quand même beaucoup de points communs même si ici le scénario est beaucoup moins creusé.
C'est une histoire annoncée en deux tomes, j'ai donc hâte de découvrir la fin mais je suis un peu étonnée car ce premier épisode m'a paru très introductif et j'ai peur que la suite soit très/trop rapide. A voir...
+ d'infos :
Tags : bd, fiche de lecture, littérature, livre, steampunk