blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

16 avril 2019

Le guide Steampunk

67921

Le guide Steampunk

d'Etienne Barillier

et Arthur Morgan

Ed. Actu SF

Coll. Hélios

7,90 € / 2019 / 375 p.

La 4ème de couverture : Des machines gigantesques mues par la vapeur, des héros en hauts-de-forme et monocles, des héroïnes en crinolines et ombrelles... L’imagerie du steampunk ne cesse de fasciner depuis la création du genre dans les années 1980. Mais, quelles en sont les origines ? Quelles sont les œuvres majeures en littérature, au cinéma ou en bande dessinée ? Comment créer son propre look steampunk ?

Rédigé par Étienne Barillier, spécialiste incontournable du genre, et Arthur Morgan, cofondateur de la communauté French Steampunk, ce guide dresse un état des lieux du steampunk aujourd’hui autour, notamment, de rencontres avec Tim Powers, K. W. Jeter, James Blaylock, Greg Broadmore ou Mathieu Gaborit.

Édition revue et augmentée.

Mon avis : Le Steampunk est un genre qui m'a toujours fascinée, même si j'ai finalement lu très peu de choses dans ce domaine. Alors quand j'ai pu choisir ce guide dans la dernière Masse Critique de Babelio, je n'ai pas hésité !

Ce guide est complet et en même temps très facile à lire. Il y a longtemps que je n'avais pas lu ce genre d'essai sur un genre littéraire, ça m'a rappelé mes années de fac pendant lesquelles j'en ai lu énormément. Le guide est bien construit, on a d'abord une sorte de définition du steampunk, même si les auteurs nous font comprendre qu'il n'y a pas de définition stricte. Puis le guide est classé par domaines : littérature, bande-dessinée, multimédia, costumes. Après nous avoir explicité les spécificités à chaque fois, les auteurs nous proposent des fiches de lecture qui nous donnent envie de lire encore et encore (ma LAL s'est énormément allongée !) J'ai bien aimé que ce soit classé par époque et par pays, ça permet de mieux identifier les courants. 

Il y a énormément d'interview d'auteurs, c'est très enrichissant et très documenté ! Le petit manque toutefois : des illustrations !!

Merci beaucoup à l'éditeur et à Babelio !

Les livres steampunk que j'ai déjà présentés ici (principalement des BD) : Jour J tome 3, Legenderry Vampirella, Le Château des étoiles, Princesse Sara, Miss Pook et les enfants de la Lune, La guerre des mondes n'aura pas lieu, Ceux qui sauront, Ceux qui rêvent, Les royaumes du nord, Le projet Startpoint  et récemment Dreams factory

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:38 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Le guide Steampunk

  • Pour les élèves ça pourrait être chouette du coup !

    Posté par Sophie Hériss, 16 avril 2019 à 11:14 | | Répondre
Nouveau commentaire