blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

13 avril 2019

Nantes T.1 & T.2

nantes-1

Nantes

1.De Saint-Felix à Gilles de Rais

2.D'Anne de Bretagne à D'Artagnan

de Karine Parquet (texte)

et Cédric Benoist, Emilien François, Kevin Bazot, Sara Nativel (dessin T.1)

et Antoane, Cédric Benoist, Charlotte Wolf, Julie Poinçot, Léo Chérel et Spectrum (dessin T.2)

Ed. Petit-à-petit

Coll. L'histoire dans l'histoire

15,90 € / 2017 / 79 p.

En cours (3T prévus)

nantes2

Le résumé de l'éditeur :  Imaginez vous en l’an 21, au confluent de l’Erdre et de la Loire. Là se dresse la cité des Namnètes : Condevicnum. Récemment soumise à Rome, elle doit payer tribut en livrant un contingent de soldats à l’Empire. Tel est le point de départ du premier docu-BD qui va vous plonger au cœur d’une formidable fiction qui s’inscrit dans la réalité des faits, des lieux et des dates de l’Histoire de Nantes.

La scénariste Karine Parquet, journaliste à Ça M’intéresse Histoire, est allée à la rencontre des archéologues et des historiens nantais pour façonner une histoire haletante. Vous suivrez le parcours d’une mystérieuse amulette qui traversera les époques et sera convoitée par tant de voleurs, envieux et manipulateurs tout au long de 10 chapitres complétés de documentaires passionnants. Un moyen idéal pour comprendre, apprendre et aller retrouver dans les rues de Nantes les nombreux détails authentiques glissés dans cette bande dessinée époustouflante.

Mon avis : Voilà une série de bandes-dessinées qui me faisait de l'oeil depuis longtemps. Les couvertures des deux premiers tomes sont vraiment splendides ! Cette série alterne entre des pages de BD qui sont des docu-fiction et des pages documentaires comme celle-ci :

docu-nantes-2

Le premier tome se déroule de 21 à 1440 après JC, et le second jusqu'en 1780. Le dernier se chargera de parler de la Révolution jusqu'à nos jours. J'ai appris énormément de choses sur Nantes, notamment avec les pages documentaires qui sont extrêmement bien renseignées. J'ai pris plaisir à retrouver les lieux que je connais, que ce soit dans Nantes ou aux alentours. 

Cela dit, avec cette série on trouve le même défaut que beaucoup de collections de ce genre : le dessin est vraiment pauvre ! Les couvertures m'avaient fait espérer un dessin de qualité mais j'ai été déçue. Le fait que chaque petite histoire soit dessinée par un dessinateur différent n'aide pas à l'harmonie de la BD et certains sont vraiment médiocres. C'est dommage car il y a des planches qui pourraient être splendides. 

CH3P2-COULEURS-Syrphin

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:43 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Nantes T.1 & T.2

  • J'ai commandé celle sur Reims, je devrais l'avoir reçue quand je rentrerai mardi. Si je l'ai, je vais vite la chiper pour la lire

    Posté par _Lottie_, 19 avril 2019 à 19:28 | | Répondre
Nouveau commentaire