09 avril 2019
ChaQue jOur Dracula
Chaque jour Dracula
de Loïc Clément (texte)
et Clément Lefèvre (dessin)
Ed. Delcourt jeunesse
2018 / 34 p. / 10,95 €
La 4ème de couverture : Dracula n'est pas tout à fait un élève comme les autres : c'est un vampire. Parce que certains camarades n'acceptent pas sa différence, ils lui font vivre un enfer à l'école. Alors, comment s'en sortir lorsque vos jours sont plus sombres que vos nuits ?
Cet ouvrage aborde le drame du harcèlement scolaire dans un registre fictionnel inattendu.
Mon avis : Cette bande-dessinée accessible dès le primaire a fait le tour des réseaux. En effet, il est bien rare de trouver ce genre d'ouvrage : un récit de fiction sur le harcèlement mais qui mêle des aspects fantastiques. L'aspect "vampire" de Dracula est vu comme une sorte de maladie, ou de particularité génétique. Et certains de ses camarades de classe ne se privent pas pour l'embêter à cause de ça. De toute façon, un harceleur trouvera toujours quelque chose à moquer chez une victime.
Ici, Dracula n'est qu'un enfant et n'est pas encore le grand vampire sûr de lui que l'on connaît. Il a peur, il ne veut plus aller à l'école. Heureusement, son père et d'autres camarades vont l'aider à affronter cette peur et à résister à ses harceleurs.
Une très belle bande-dessinée sur un thème dont on ne parle jamais assez !
De Loïc Clément, j'ai déjà présenté Les jours sucrés et Le Voleur de souhaits et de Clément Lefèvre L'épouvantable peur d'épiphanie Frayeur.
+ d'infos :
Tags : bd, fantastique, fiche de lecture, harcèlement, littérature, littérature jeunesse, livre, vampire