Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
5 avril 2019

La révOlte des Valtis

couv_la_revolte_des_valtis

La révolte des Valtis

de Molly Knox Ostertag (dessin)

et Sharon Shinn (texte)

Ed. Rue de Sèvres

256 p. / 2018 / 16 €

La 4ème de couvertureCela fait huit ans que les Drix ont envahi la planète de Coline Cavanah et oppriment son peuple pour en piller les ressources naturelles. Contrainte comme tant d'autres à travailler à l'usine, la jeune orpheline subit en silence le joug de cette race tyrannique. Jusqu'à ce qu'elle découvre que sa nièce est vivante et qu'elle rencontre Jann, membre des Kromats, un gang de violents rebelles. 

Ce trio improbable fait la découverte d'un mystérieux réseau secret organisant la résistance face à l'oppression des Drix. Mais Coline doit faire face à un choix : protéger sa famille ou s'engager auprès des Valtis pour libérer son peuple. Il faut faire vite, car le danger est incontestable.

Mon avis : Voici une bande-dessinée dont j'avais pas mal entendu parler et que j'ai acheté pour le CDI. Elle est vraiment conséquente (256 pages), ce qui permet au lecteur de bien s'impregner des personnages, du contexte... Au début j'étais un peu perdue entre les humains, les Kromats et les Drix, mais les choses se mettent vite en place et on n'est plus perdu du tout. Coline est une jeune femme attachante, on comprend ses angoisses et ses espoirs. Le personnage de Jann est également très intéressant et montre à quel point les choses sont complexes, que les personnages ne sont pas tout noirs ou tout blancs. L'intrigue est bien menée, il y a du suspens et du rythme. J'ai trouvé que ce récit de lutte contre l'envahisseur extraterrestre était très bien mené !

Par contre je me demande si cette BD ne va pas être trop complexe pour mes élèves...

p8_la_revolte_des_valtis

PlancheS_60160

revolte-des-valtis-critique-rue-de-sevres-2

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

-L'avis de Lirado

-L'avis de Boumabib

-L'avis de Stéphie

Publicité
Commentaires
Publicité