blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

03 avril 2019

Ma vie de mOnstre

Mavie-de-monstre_uneOK-600x945

Ma vie de monstre
d'Anne Pouget

Ed. Scrineo
11,90 € / 201 p. / 2018

Le résumé de l'éditeur : Vous connaissez le conte de La Belle et la Bête ! Mais savez-vous qu’il s’agit là d’une histoire vraie ?

Catherine (la Belle) et Pierre (la Bête) vivent à la Cour de France, sous le règne de Catherine de Médicis.
L’une de leurs filles, Tognina, a hérité de son père un corps couvert de poils qui en fait, aux yeux de ses contemporains, au mieux une curiosité, au pire un monstre de foire exhibé dans toutes les Cours d’Europe.
Comment échapper à ce destin ? Comment vivre ses rêves d’amour et d’aventure, quand on est une vraie jeune fille ? Aura-t-elle seulement le droit de tomber amoureuse ? Et pourquoi pas d’être aimée ?

L’histoire unique d’une jeune fille luttant pour que sa différence ne soit pas une malédiction.

Mon avis : Ma vie de monstre est un roman que je voyais beaucoup sur les réseaux, et notamment depuis qu'il était sélectionné pour le défi Babelio. Lors de ma dernière commande pour le CDI, j'ai pas mal pioché dans cette sélection, que je sais gage de qualité, c'est donc naturellement que je l'ai acheté pour le CDI. Le résumé m'intriguait, je n'ai donc pas tardé à l'ouvrir. 

Le lecteur suit Tognina, une jeune fille qui vit à la Cour de Catherine de Médicis. Elle a hérité de la maladie de son père (hypertricose), qui fait qu'elle est recouverte de poils. Avec ses frères et soeurs, elle est exhibée comme une bête de foire à chaque fois que l'on reçoit à la Cour. Tognina est amoureuse du jeune sonneur de cloches et passe sa vie entre les études et les escapades dans la ville. Elle est très cultivée et désespère de sa situation. Mais quand la révolte gronde et que les guerres de Religions se déclarent, toute sa vie est bousculée. A la mort de Catherine de Médicis elle est vendue et doit partir, seule, pour l'Italie. Heureusement, elle aura la chance de tomber sur des personnes bienveillantes. 

Ma vie de Monstre est avant tout un roman sur l'adolescence. Les rêves, les aspirations, les études, les amours... Tognina ne se sent pas belle, elle n'a pas confiance en elle et en cela on peut la rapprocher de beaucoup d'adolescentes. Mais c'est également un roman historique car au détour des pages on en apprend beaucoup sur les guerres de religions ainsi que sur la renaissance italienne. Il s'agit d'une histoire vraie, en tout cas en ce qui concerne les grandes lignes. Tous les personnages ont réellement existé. La fin est un poil trop positive à mon goût, mais c'est toutefois un roman que j'ai beaucoup aimé. 

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

-L'avis de Orbe

-L'avis de Lottie

-L'avis de Takalirsa

Affiche-JUNIOR-ADO

Défi Babelio Ado 2018-2019

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:51 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Ma vie de mOnstre

Nouveau commentaire