blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

02 avril 2019

MirapOlis T.1

9782210960145-g

Mirapolis

1.Les ombres de la cité

d'Hélène Montarde

Ed. Magnard jeunesse

13,90 € / 333 p. / 2014

La 4ème de couverture : Anguéo est un jeune garçon de la cité du bas. Lui et ses camarades travaillent à la chaîne, comme des automates, et vivent une vie insipide.

Mais Anguéo n'est pas comme les autres. Il a étrangement échappé à une programmation totale, qui limite les émotions et l'intelligence, et il continue de rêver. Sa rencontre avec Nakat, un mystérieux bibliothécaire de la cité du haut, va changer le cours de sa vie.

Ayant compris que ce garçon était différent, Nakat entame avec lui une expérience interdite...

Mon avis : Mirapolis fait partie des romans que j'ai acheté pour le programme de cycle 4 de français sur le thème de la ville. Je n'ai acheté pour le CDI que le premier tome car il me paraissait gros et je n'étais pas sure que les élèves accrochent... Comme je regrette ! J'ai adoré ce premier tome et j'ai hâte de pouvoir lire la suite !

Mirapolis est un monde séparé en deux. Dans la ville du bas, les hommes sont conditionnés dès leur enfance pour une vie programmée : chacun a un travail et des loisirs qu'on lui impose et grâce au conditionnement, personne ne se plaint. Dans la ville du haut, les dirigeants sont un peu plus libres. Les jeunes ont accès aux études et à la lecture, chose qui n'existe pas dans la ville du bas. Mais Anguéo, de la ville du bas, à en partie échappé au conditionnement et se pose des questions... Dans la ville du haut, ce sont Télia, Liona, Mériel et Méji qui se posent des questions... bien que cela fasse partie de leur conditionnement, tout le monde ne le voit pas d'un bon oeil. 

Et si Mirapolis n'était pas la seule ville qui existe au monde ? Et s'il y avait quelque chose à l'extérieur ? Et si le passé pouvait nous apprendre des choses ? 

Petit-à-petit, les cinq jeunes vont évoluer et en apprendre davantage sur leur passé et sur ce qui a amené à la construction de Mirapolis. Et bien évidemment, l'envie d'en savoir plus va être plus forte que tout !

Mirapolis est un livre sur l'évolution de l'écriture et de la lecture, en parallèle de l'évolution du monde. J'ai beaucoup aimé cet aspect qui est vraiment très intéressant !

C'est un roman passionnant, que je recommande pour les CDI de collège sans hésiter. 

D'Hélène Montarde, j'ai déjà présenté les trois premiers tomes d'Oceania, que j'avais adoré.

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 06:42 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur MirapOlis T.1

Nouveau commentaire