blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

31 mars 2019

Va jOuer avec le petit garçOn !

couv-va-jouer-avec-le-petit-garcon-620x695

Va jouer avec le petit garçon !

de Clémentine Beauvais (texte)

et Maisie Paradise Shearring (dessin)

Ed. Sarbacane

14,90 € / 2016 / 32 p.

Le résumé de l'éditeurUn hymne au monde de l’enfance et à la liberté d’être soi !

Qui n’a pas entendu un jour son parent lui lancer l’injonction : Va jouer avec le petit garçon ! (ou la petite fille…). Notre héros, tranquillement occupé à jouer dans son monde à lui, au jardin public, se rebelle : « Et moi, je te demande d’aller jouer avec la dame qui donne à manger aux pigeons, là, sur le banc ? Et si ce petit garçon était en fait un monstre déguisé ? Et s’il m’attirait dans son royaume sous terre, où d’autres enfants esclaves sont à son service ? » C’est le début d’une aventure loufoque où l’enfant (et la sémillante Clémentine Beauvais) imagine un monde secret à la Roald Dahl et une opération de sauvetage riche en surprises !

Mon avis : Cela faisait longtemps que j'avais repéré cet album de Clémentine Beauvais, et j'ai profité de sa présence au dernier salon de Montreuil pour l'acheter et le faire dédicacer pour mon fils. 

J'ai craqué sur ce titre car le thème est un sujet qui me parle particulièrement. Etant très timide quand j'étais enfant, je détestais quand on me demandait d'aller jouer avec des enfants que je ne connaissais pas ! Et c'est bien la première fois que je trouve un album qui parle de ça. Le narrateur est un petit garçon qui aimerait bien qu'on le laisse tranquille. Il va démontrer à travers des arguments très simples l'absurdité de cette situation (est-ce qu'on demande aux adultes d'aller parler à des inconnus dans la rue ?!). Il va s'imaginer tout un monde souterrain peuplé d'enfants kidnappés par un monstre déguisé en enfant au parc. 

L'histoire est drôle et succulente, on passe un très bon moment de lecture et... on réfléchit à ce que l'on demande à nos enfants !

A partir de 4/5 ans. 

Le + : Un thème original.

Le - : des dessins que je n'apprécie pas particulièrement. 

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

106587309

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:58 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Va jOuer avec le petit garçOn !

Nouveau commentaire