Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
28 mars 2019

Les CrOQues 1.Tuer le temps

ob_058f84_les-croques-tome-1

Les croques
1.Tuer le temps
de Léa Mazé

Ed. de la Gouttière
2018 / 72 p. / 13,70 €

La 4ème de couverture- C’est pas juste, y’a rien à faire ici. Tout est triste, et dès qu’on s’amuse, on se fait engueuler…

- S’il est si ennuyeux que ça, votre cimetière, c’est quoi cette marque bizarre sur la tombe ?

Mon avis : Encore une bande-dessinée dont j'avais beaucoup entendu parler et sur laquelle j'ai craqué au dernier salon du livre de Montreuil. D'ailleurs elle venait juste de recevoir le prix jeunesse ACBD. 

J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette BD ! Tout d'abord, j'adore le côté "glauque" de la situation : les héros sont deux jumeaux qui vivent près d'un cimetière et dont les parents tiennent les pompes funèbres (les "croque-morts"), leur seul ami est Poussin, celui qui est chargé de graver sur les pierres tombales. Alors qu'ils se sont fait exclure de l'école pendant trois jours, les jumeaux vont errer dans le cimetière et mener l'enquête. Car ils ont découvert de drôles de marques sur certaines tombes, des marques qui les mènent tout droit dans un caveau fermé à clé... heureusement, ils ont plus d'un tour dans leur sac !

Sur fonds d'enquête chez les morts, l'autrice nous parle ici de choses bien réelles et quotidiennes : le harcèlement dont sont victimes les jumeaux à l'école, l'incompréhension des adultes, l'envie de liberté... Les dessins sont vraiment splendides, le seul petit bémol que je pourrai ajouter est que j'ai eu du mal à distinguer les jumeaux et à comprendre qu'il y avait un garçon et une fille. Mais je me suis quand même totalement laissée emportée par cette histoire et ces dessins et j'ai très hâte de lire la suite !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Noukette
-L'avis de Stéphie
-L'avis de Blandine
-L'avis de Boumabib
-L'avis de Takalirsa

1-Affiche-Junior-724x1024

Publicité
Commentaires
Publicité